Aller au contenu principal

Consommer local en restauration collective

Le 24 juin, la Région Normandie et ses partenaires organisent à Caen (14) une journée pour faire se rencontrer les fournisseurs locaux et les acteurs de la restauration collective. L'objectif est de dynamiser les relations et faciliter l'approvisionnement local de ces établissements.

L'objectif de l'événement du 24 juin est de favoriser la connaissance de l'offre locale pour tisser des liens commerciaux et envisager de nouveaux partenariats.
L'objectif de l'événement du 24 juin est de favoriser la connaissance de l'offre locale pour tisser des liens commerciaux et envisager de nouveaux partenariats.
© Can

Depuis plusieurs années, de nombreux programmes d'actions sont initiés en Normandie en faveur du "consommer local" en restauration collective. Les Projets alimentaires de territoires (PAT), les Conseils départementaux, la Région Normandie proposent ou construisent des projets pour développer l'approvisionnement de produits locaux avec les services de restauration. À cela, se rajoute, depuis quelques années, l'application de la loi Egalim, qui impose l'achat de produits dits de qualité et durables, avec notamment des produits sous signes officiels de qualité.

La tâche n'est donc pas simple pour les responsables de restauration, qui doivent, à budget constant, modifier leurs achats vers des produits locaux et de qualité tout en subissant l'envolée actuelle des prix. Les Chambres d'agriculture de Normandie apportent leur soutien et leur savoir-faire aux acteurs de la restauration collective et rappellent certaines astuces telles que :

  • privilégier les produits locaux de saison et si possible bruts ;
  • favoriser le fait maison quand cela est possible ;
  • développer les repas simples avec moins d'ingrédients mais de qualité ;
  • commander régulièrement et en grand conditionnement pour optimiser la logistique des transports et limiter les emballages ;
  • alterner les protéines pour acheter de la viande locale ;
  • avoir une meilleure connaissance des fournisseurs locaux ;
  • développer des actions pour lutter contre le gaspillage alimentaire de manière forte et ainsi récupérer une marge de manœuvre sur le budget.

Une journée de rencontre entre les acteurs locaux

Pour aller plus loin, et favoriser les échanges entre acteurs locaux, la Région Normandie, en partenariat avec les Chambres d'agriculture de Normandie, l'Association régionale des entreprises agroalimentaires (Area) et Bio en Normandie, organise une journée dédiée aux rencontres entre acheteurs de la restauration normande et fournisseurs locaux. Cette manifestation se déroulera à Caen, le lundi 24 juin, au siège Crédit Agricole*.

À cette occasion, les acteurs de la restauration collective (scolaire, hospitalière...) mais aussi les restaurants, les bars, etc., pourront rencontrer les fournisseurs locaux. L'objectif est de favoriser la connaissance de l'offre locale pour tisser des liens commerciaux et envisager de nouveaux partenariats. Les organisateurs de cette journée prévoient un fonctionnement simple qui permettra aux participants de présélectionner, en amont, des demandes de rendez-vous.

Modalités pratiques

Le lundi 24 juin, les rendez-vous se succéderont et pourront ainsi atteindre le nombre de 25. Une manière efficace d'amorcer des échanges en un minimum de temps sur un seul et même lieu. Nous sommes convaincus que ces échanges apporteront des solutions aux agriculteurs comme aux acteurs de la restauration collective pour poursuivre les projets et surtout mailler économiquement le territoire local.

Si vous souhaitez participer à cette rencontre, l'inscription se fait en ligne avant le 27 mai.•

*La manifestation aura lieu le lundi 24 juin, au Crédit Agricole situé 15, esplanade Brillaud-de-Laujardière à Caen.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Pour une production de lin en quantité et en qualité

Pour le devenir de la filière, il sera fondamental de récolter de la graine de lin en quantité cette année. Tel est le message…

MécaLive : penser la mécanisation différemment

Le 16 mai à Beuzevillette, plus de 1 200 visiteurs ont arpenté les allées de MécaLive, l’événement “machinisme” organisé par…

Remarquable vitrine de l’élevage, le Comice agricole de Forges-les-Eaux est l’occasion  pour les éleveurs de se distinguer en montrant tout leur savoir-faire et de faire connaître les métiers de l’élevage.
150e édition du Comice agricole

Tradition bien vivante, le Comice agricole de Forges-les-Eaux fête ce week-end son 150e anniversaire. Rendez-…

Concours interrégional Grand Ouest de blondes d’Aquitaine. 53 éleveurs ont soumis leurs animaux aux jugements de Peter Thissen et Thierry Bouas.
Comice agricole de Forges-les-Eaux : les temps forts et coulisses de l’édition 2024

Pour cette 150e édition du Comice agricole de Forges-les-Eaux des 1er et 2 juin, quelques 6 500 personnes sont venues à…

" Ce fut une campagne très éprouvante mais la betterave reste une chance dans nos régions. Savourons cet exercice de tous les records mais sachons rester humbles ", a souligné Olivier de Bohan, président du groupe Cristal Union.
La betterave revient dans la cour des grands

La campagne betteravière 2023-2024 a été définie comme la campagne des records par Samuel Crèvecœur, président de la section…

Nicolas Roux accompagnera son père au concours interrégional blonde d’Aquitaine qui revient à Forges-les-Eaux après 10 ans d’absence.
Plus de 150 animaux au concours interrégional blonde d’Aquitaine

Pascal Roux et son fils Nicolas participeront au concours interrégional blonde d’Aquitaine du Grand Ouest qui débutera dès le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole