Aller au contenu principal

Concours Graines d'agriculteurs 2025 : votez !

Pour sa 15e édition le concours Graines d'agriculteurs a sélectionné 15 finalistes parmi les candidatures reçues. Jusqu'au 8 septembre vous pouvez soutenir l'un d'entre eux en votant pour son profil.

Laura Behotas, 31 ans, agricultrice dans l'Eure, est finaliste dans la catégorie installation.
Laura Behotas, 31 ans, agricultrice dans l'Eure, est finaliste dans la catégorie installation.
© Graines d'agriculteurs

Cette année, le concours a souhaité viser large en proposant cinq catégories de candidature. Ainsi, il était possible de concourir dans la catégorie agriculture durable, territoires, biodiversité, diversification ou encore installation.

Cinq catégories pour 15 projets retenus

C'est donc à travers le portrait de 15 agricultrices et agriculteurs que vous pourrez découvrir les défis relevés par cette nouvelle génération, qu'il s'agisse de préserver la biodiversité, de participer à la vitalité de son territoire, de favoriser l'agriculture durable, de diversifier son activité ou encore tout simplement de réussir à concrétiser son installation.

Une candidate normande

C'est dans la catégorie installation que nous retrouvons le projet de Laura Behotas, installée à Saint-Philbert-sur-Risle, dans l'Eure, sur la Ferme du Vièvre. Cette jeune agricultrice y élève 130 bovins de races limousine et charolaise ainsi qu'une centaine de porcs, atelier qu'elle a développé sur la ferme pour pouvoir s'installer. On y retrouve également une production cidricole et quelques cultures de vente. La quasi-totalité de ses produits sont vendus en circuits courts, que ce soit à des boucheries alentour, via des marchés, la vente directe de colis, ou un tout nouveau distributeur automatique.

Le parcours de Laura est à découvrir sur le site du concours : https://graines-agriculteurs.fr/. Elle y explique les défis qu'elle a relevés pour s'installer à titre principal et l'objectif qu'elle avait de concilier vie professionnelle-vie personnelle. Pour relever ce challenge, elle a développé l'atelier porcin et mis en place un bâtiment hybride alliant abris et plein air pour le confort de ses animaux mais aussi le sien. Une porcherie qui illustre les capacités d'innovation de Laura et de son conjoint, ce dernier ayant réalisé les plans du bâtiment lui-même, avant de se rendre au Space pour trouver l'entreprise qui a concrétisé l'ensemble. Et les projets de la jeune femme ne s'arrêtent pas là ! Elle souhaite à l'avenir créer un magasin à la ferme plus grand que l'actuel et développer l'accueil pour communiquer sur son métier.

Si vous souhaitez soutenir Laura dans cette aventure, n'hésitez pas à vous rendre sur le site graines-agriculteurs.fr et voter pour son projet ! Pensez à renouveler votre vote chaque jour pour maximiser ses chances de réussite.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole