Aller au contenu principal

Concours de labours : la haute technicité à l’épreuve

Ils sont la raison d’être de Terres de Jim : les concours de labours vivront leur apogée 2025 à Vieux-Manoir avec les finales régionale et nationale et les sélections européennes. Un évènement coordonné par un amoureux de la discipline : Mathias Tréhet.

Des sillons parfaits, réguliers, avec une ouverture parfaitement rectiligne… Chaque concurrent devra travailler avec la plus grande précision sa parcelle trapézoïdale de 100 mètres de long.
Des sillons parfaits, réguliers, avec une ouverture parfaitement rectiligne… Chaque concurrent devra travailler avec la plus grande précision sa parcelle trapézoïdale de 100 mètres de long.
© B. Delabre/Aletheia Press

C’est l’évènement qui est à l’origine de Terres de Jim : la finale nationale des concours de labour. Un moment de très haute technicité qui anime les campagnes françaises depuis plus de 70 ans… et a passionné des générations de Jeunes agriculteurs. Mathias Tréhet est l’un d’eux. Le jeune homme, agriculteur à Caule-Sainte-Beuve, a déjà participé à deux reprises à cette grande finale. Il tentera, cette année encore, d’égaler les performances de grands noms de la compétition : Fabrice Lethuillier (2003), André Guéroult (1990), Jacques Duboc (1989) et Léon Levasseur (1984).
Mais il aura cette fois un autre regard : celui de l’organisateur. « Accueillir l’évènement, c’est encore plus motivant, sourit le jeune homme. Et c’est important de s’investir aussi sur ce plan-là. Si on veut que cela continue, il faut bien qu’il y ait du monde pour l’organiser. J’en ai profité les années précédentes. Cette année, c’est mon tour. » Comparée à d’autres aspects de Terres de Jim (comme la restauration par exemple), l’organisation du concours est relativement simple. « Le plus gros travail, c’est de loger les concurrents et le jury », résume Mathias Tréhet.

Des compétitions régionales et nationales

Néanmoins, le programme s’annonce dense, car Terres de Jim accueille aussi cette année les sélections pour le concours européen. Celles-ci auront lieu le vendredi et le samedi. Le samedi, aussi, aura lieu la finale régionale 2025, qualificative pour la finale nationale 2026. « Et on terminera en apothéose, le dimanche, avec la finale nationale », poursuit le jeune organisateur. Comme à l’accoutumée, l’épreuve différenciera le travail en planche du travail à plat (avec une charrue réversible). Une quinzaine de concurrents sont attendus dans chacune de ces catégories.
Mathias Tréhet concourra en labour à plat avec sa charrue bisocs Kverneland et son tracteur Fendt 311. Il espère bien sûr profiter de ce concours à domicile pour tirer son épingle du jeu. « On connaît le public, les terres, le climat… Ça aide un petit peu. Mais ça ne fait pas tout… » Occupé par l’organisation de Terres de Jim et par son travail quotidien d’agriculteur, il peine à dégager du temps pour se préparer. « Heureusement, je suis bien aidé par mon père (Marc, NDLR) pour la préparation de la charrue. Il participera aux sélections européennes avec le même matériel que moi », sourit encore Mathias. Il pourra en tout cas tester les réglages lors de la finale départementale qui doit avoir lieu le 6 septembre sur le site de Vieux-Manoir (et qualificative pour l’épreuve régionale du 13 septembre).•

 

Au programme

Vendredi 12 septembre :

  • sélections pour le concours européen (à partir de 13 h 20).

Samedi 13 septembre :

  • sélections pour le concours européen (à partir de 13 h) ;

  • finale régionale de labour (à partir de 14 h) ;

  • remise des prix : 17 h 30.

Dimanche 14 septembre :

  • messe des laboureurs (10 h) ;

  • finale nationale de labour (à partir de 13 h) ;

  • remise des prix (17 h 30).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole