Aller au contenu principal

Colza : les OAD au service de la protection intégrée

Dans le Contrat de solutions, initié par la FNSEA, 45 partenaires du secteur agricole se sont engagés pour des solutions concrètes, efficaces et durables pour la protection des cultures. Plus de 110 fiches détaillent les leviers pour réduire l'utilisation et l'impact des produits phytos. Zoom sur la gestion des altises et du charançon du bourgeon terminal avec des outils d'aide à la décision (OAD).

Les OAD permettent d'évaluer le risque pour mieux cibler les interventions  et limiter les traitements.
Les OAD permettent d'évaluer le risque pour mieux cibler les interventions et limiter les traitements.
© AdobeStock

Les altises et le charançon du bourgeon terminal sont des ravageurs majeurs du colza. Les altises consomment les jeunes plantules dès septembre. Peu de temps après, les larves d'altises d'hiver et du charançon se développent dans les plantes et risquent de les endommager. Trois outils d'aide à la décision (OAD) évaluent le risque pour faire le bon choix en protection des cultures et sensibiliser sur l'importance des facteurs agronomiques pour limiter les attaques de ces insectes.

Avant tout, peser le pour et le contre

  • OAD gestion des altises adultes : appréhende la vitesse d'accumulation des dégâts suivant la croissance de la culture. Le risque est évalué par cinq critères : vigueur, stade, présence du ravageur, fréquence et intensité des dégâts.
  • OAD gestion des larves d'altises et du charançon du bourgeon terminal : la nuisibilité des larves de ces deux espèces dépend de la dynamique de croissance du colza (biomasse, croissance continue à l'automne, précocité au printemps). Le risque estimé combine un volet agronomique et la présence/pression en insectes.

Altise d'hiver : un traitement est recommandé si le risque agronomique est moyen ou fort. En l'absence de risque agronomique identifié, un traitement au seuil de cinq larves par plante est conseillé. SI un risque est présent, il convient d'intervenir au seuil de trois larves par plante.

Charançon du bourgeon terminal : un traitement est recommandé lorsque le risque est moyen ou fort seulement si des charançons sont capturés dans la parcelle ou aux alentours. Si le risque est faible, une intervention n'est pas conseillée même avec des captures.

Pour avoir l'embarras du choix

Pour réduire le risque et donc les traitements phytos, il est nécessaire de mettre en œuvre des leviers agronomiques qui facilitent une croissance dynamique des colzas à l'automne (semis précoce, association avec des légumineuses gélives, stratégies de fertilisation adaptées...). Ces pratiques doivent être complétées par des observations simples en parcelles pour évaluer l'état du colza et de la pression en ravageurs. N'hésitez pas à vous faire accompagner par des conseillers aussi bien pour la mise en œuvre des leviers agronomiques que pour la réalisation des observations au champ.

Version complète de la fiche n° 108 - OAD "Altises et charançon du bourgeon terminal" : https://contratsolutions.fr/le-contrat-de-solutions/outils-daide-a-la-decision-altises-et-charancon-du-bourgeon-terminal/

Pour en savoir plus : https://contratsolutions.fr/

Consultez la vidéo : Les altises en colza : quand intervenir ?

https://youtu.be/9tU9_iTEFyk?si=UyUzHg8SaOMII-p3

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole