Aller au contenu principal

Colza : le point sur les récoltes en Normandie

Après une campagne éprouvante marquée par des pluies fortes et régulières, bon nombre de producteurs poussent un ouf de soulagement. Soit parce que les rendements sont finalement corrects ou pas si faibles, soit parce que la moisson libère les agriculteurs d'une campagne qui pèse depuis plusieurs mois. Premiers estimatifs de rendements parcellaires bruts effectués par Terres Inovia.

Les parcelles à retour de colza supérieures à 5 ans procurent les meilleurs résultats, comme souvent.
© Réussir
  • 33 à 35 q/ha dans l'Eure et en Seine-Maritime. Des différences s'observent bien sûr entre terroirs. Globalement, on perd environ 6 à 8 % du potentiel escompté. Dans l'Eure, cela reste plutôt un soulagement (fourchette de 15 à 47 q/ha, moyenne autour de 32-34 q/ha) ou une déception malgré tout. En Seine-Maritime, les rendements sont décents (20 à 47 q/ha, moyenne entre 32 et 35 q/ha), mais il persiste des signes de résignation, reflets d'une campagne ou d'une culture difficile à gérer.
  • 30-31 q/ha dans l'Orne (variations de 10 à 38 q/ha), soit 6 % de baisse par rapport à la moyenne quinquennale. Du fait de ses caractéristiques de sols, ce département a davantage souffert d'accidents liés à l'hydromorphie. De nombreuses parcelles montraient des trous qui ont impacté la productivité. Dans le bocage ou dans les plaines, c'est un peu mieux que dans le Perche.
  • Dans le Calvados, c'est là une bonne surprise.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole