Aller au contenu principal

Chanvre en Normandie : c'est parti pour la saison 2024

Retour sur le lancement de campagne 2024 avec Nathalie Revol, chargée de R&D au sein de l'association Lin et Chanvre Bio qui travaille sur le chanvre textile depuis 2017, et Robin Fouquer, technicien de l'Association des producteurs de chanvre technique de Normandie.

Deux filières principales permettent désormais de produire du chanvre en Normandie : le chanvre technique historique (fibre technique et graines) défibré par Agrochanvre, et le chanvre textile (fibre textile longue), teillés depuis peu dans les teillages. Des filières plus restreintes comme le CBD et les huiles essentielles sont aussi présentes sur le territoire.

Une implantation contrariée

L'implantation du chanvre a été contrariée par la météo. La patience était de rigueur, pour éviter les échecs de culture. Robin Fouquer rappelle que " le chanvre est une plante photopériodique, qui fleurit à peu près à la même date chaque année, indépendamment de sa date de semis, contrairement au maïs qui va fleurir en fonction des sommes de température. Il valait donc mieux attendre la fin de ces épisodes orageux et pluvieux pour implanter la culture plus sereinement. Les chanvres implantés tôt ont souvent du mal à décoller par manque de chaleur. Par ailleurs, des orages violents ont causé des croûtes de battance, très préjudiciables, voire rédhibitoires pour la levée du chanvre. "

Enfin semés !

Côté chanvre technique, " 95 % des semis étaient terminés la première semaine de juin sur les 350 hectares que l'association des producteurs suit". Au total, Agrochanvre transformera 600 ha en 2024 (partenariat avec d'autres groupes de producteurs ou entreprises).

Nathalie Revol confirme que " les conditions de sols ressuyés et réchauffés se sont trouvées réunies à partir de l'Ascension (à partir du 9 mai 2024). Cette année 2 400 ha de chanvre textile ont été semés sur le bassin linier de Bayeux à Dunkerque. Quinze faucheuses Hyler, dont huit en Normandie et deux faucheuses Crétes sont prévues sur le terrain pour la récolte ".

Gare aux pigeons, corbeaux et limaces

" Le chanvre lève très rapidement mais la pression des corbeaux et des pigeons reste un souci majeur sur certaines zones pendant les 8-15 jours après les semis et il faut mettre en place des solutions d'effarouchement avant de surveiller attentivement les parcelles ", indique Nathalie Revol.

En plus de ces attaques, Robin Fouquer souligne que " les limaces attaquent également le chanvre cette année. Si la pression est importante, un passage de phosphate ferrique peut s'avérer judicieux ".

Une nouvelle variété pour le chanvre technique

Quelques producteurs de chènevis testent une nouvelle variété, Ostara 9, développée par la coopérative Hemp It. Cette variété plus courte, donc plus facilement récoltable, moins sensible à l'égrenage, est censée être plus productive en graines. À suivre.

La filière chanvre textile poursuit sa construction

L'association Lin et Chanvre Bio continue les expérimentations avec notamment des essais sur les variétés dioïques ou sur la caractérisation de l'effet du chanvre en précédant d'une culture de lin. L'association propose un itinéraire technique sur son site internet. Réactualisé chaque année, il permet de conduire au mieux cette nouvelle culture.

Côté valorisation, les teillages poursuivent leur apprentissage tant sur la maîtrise des techniques de culture et de transformation que sur la commercialisation des produits. Le teillage du Nord de Caen, le premier à avoir démarré la culture et la transformation du chanvre en Normandie, a fait progresser ses rendements de cultures et de teillage pour atteindre des valeurs comparables au lin (7,5 t/ha - 2 t/h). Sur d'autres secteurs, l'expérience reste à construire avec des marges de progressions importantes (5,5 t/ha -1,2 t/h).•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole