Challenge BMN : la fierté des chefs en collectivité
Les chefs de restauration collective ont été mis à l'honneur, mardi 7 octobre, à l'occasion de la remise des prix du challenge Bien manger en Normandie (BMN) lors du salon Rest'Hôtel à Caen (Calvados). Cinq d'entre eux sont repartis avec la médaille d'or et la fierté de leurs apprentis.
Les chefs de restauration collective ont été mis à l'honneur, mardi 7 octobre, à l'occasion de la remise des prix du challenge Bien manger en Normandie (BMN) lors du salon Rest'Hôtel à Caen (Calvados). Cinq d'entre eux sont repartis avec la médaille d'or et la fierté de leurs apprentis.
C'est à l'occasion du salon Rest'Hôtel à Caen, mardi 7 octobre, que les grands gagnants des challenges Bien Manger en Normandie organisés en 2025 ont été révélés et récompensés. Chaque année, depuis 20 ans, les Chambres d'agriculture de Normandie, la Région Normandie et leurs partenaires œuvrent à promouvoir la restauration collective et les produits locaux en orchestrant ce concours. Pour ces deux décennies, cinq rendez-vous ont eu lieu entre mars et mai à Granville (50), Canteleu, Bernay (27), Argentan (61) et Ifs (14).
"Cette édition des 20 ans est un point-virgule qui présage de belles choses pour la suite de BMN."
Se réinventer
Jusqu'alors, les gagnants de chape étape étaient récompensés le jour même de leur participation. Mais pour les 20 ans du concours, les organisateurs ont préféré voir les choses en grand et convier tous les chefs et leurs commis d'un jour, étudiants en restauration, à venir au salon Rest'Hôtel qui met en valeur les savoir-faire culinaires régionaux.
"Cette édition marque un tournant, confirme Sarah Lesnard, chargée de mission qualité et proximité pour les Chambres. Elle se démarque par le dynamisme et l'engouement des chefs et des élèves qui ont la volonté de répondre présents." D'un palmarès à l'autre, force est de constater le plaisir pris par les chefs, lesquels reviennent pour se mesurer les uns aux autres, et ce, parfois, sur plusieurs dates et départements.
Inventivité
Chaque étape avait son produit phare : le merlan à Granville, le pain rassis à Canteleu, le porc à Bernay, les œufs à Argentan et les légumineuses à Ifs.
"C'est une façon pour les chefs de venir se challenger et de trouver de nouvelles recettes qui plairont aux élèves."
"Nous avons été simples dans les thèmes et on a collé à l'actualité avec des plats économiques, végétariens, avec des filières locales en viandes pour soutenir les éleveurs", décrit Sarah Lesnard.
David Elie, grand vainqueur du concours de la Manche, s'est exclamé : "J'ai fait comme à la maison, avec ce qu'il y avait. On a formé un super binôme avec Maxime". Un bon résumé d'une aventure partagée par tous dans la bonne humeur et l'inventivité.•
Le palmarès BMN 2025
Étape à Granville
Argent : Stéphane Renault, accompagné de Madeline Lechevallier,
avec leur merlan aux milles couleurs.
Or : David Elie, accompagné de Maxime Verhulst, avec leur terrine normande au merlan sauce champêtre à la mada.
Étape à Canteleu
Argent : Franck Barette, accompagné de Dryss Auger, avec leur entremets pomme caramel au pain perdu et biscuit sablé de Caen.
Or : Julien Levergneux, accompagné de Léa Tamoni, avec leur pain perdu carmelita.
Étape à Bernay
Argent : David Goupil, accompagné de Mathis Lejeune, avec leur trompe de porc normand.
Or : Nicolas Lefèvre, accompagné de Lili-Rose Lagadec, avec leur médaillon de porc façon alouette aux petits légumes.
Étape à Argentan
Argent : James Moraida, accompagné de Clément Bouillard, avec leurs œufs surprises sur un lit de pommes de terre.
Or : Émilie Morinière, accompagnée de Landing Joof, avec leur m'œuf'in à la mimolette.
Étape à Ifs
Argent : Thierry Manie, accompagné de Khloé Lafugie, avec leur p'tit véggie.
Or : Olivier Véroult, accompagné d'Amandine Gresik, avec leur moussaka aux deux lentilles de Normandie et leurs radis roses glacés au jus de pomme.