Aller au contenu principal

Beau succès pour l'opération vérité sur la pénurie de beurre

A l'appel de la FNSEA et JA de Seine-Maritime, une centaine de producteurs sont allés à la rencontre des consommateurs pour montrer que la soi-disant pénurie de beurre par manque de matière première n'en était pas une.

A l'appel de la section lait de La FNSEA 76 et de JA 76, les producteurs laitiers se sont mobilisés ce vendredi 3 novembre pour dénoncer la guerre des prix entre grandes surfaces et industriels laitiers. Au programme  : dégustation et vente de beurre fermier. « Certaines GMS affichent en magasin que s'il n'y a plus de beurre dans leurs rayons c'est par manque de matière première. Mais rassurez-vous, il y toujours du lait et donc du beurre en France. La preuve avec notre vente de beurre aujourd'hui », expliquent les producteurs locaux aux passants.
Au total, plus d'une centaine de producteurs laitiers se sont retrouvés au Havre, à Dieppe, à Bapeaume-les-Rouen, à Yvetot ou encore à Gournay-en-Bray.
Au Havre, les agriculteurs, engagés dans cette action, ont apporté écrémeuse, baratte à beurre et même un veau dans le but de sensibiliser un maximum de public.
Les rencontres avec les consommateurs, compréhensifs et à l'écoute mais aussi sous le charme de la dégustation de beurre, ont permis un échange constructif avec les producteurs. « Je sais bien qu'en ce moment, il manque du beurre... Les rayons de grandes surfaces sont vides et j'en ai entendu parler dans les journaux mais le sujet est tout de suite plus clair quand il est expliqué par les producteurs eux-mêmes », affirme une cliente du magasin ravie de cette action.

Rencontre avec les directeurs des GMS
Les producteurs ont profité de cette action pour rencontrer les directeurs des grandes surfaces sur les différents sites. Un des directeurs affirme que tous les prix sont négociés au niveau national, et que lui, applique seulement le prix préconisé par le groupement.
Avec cette action symbolique de vente de beurre, les agriculteurs ont surtout souhaité dénoncer une nouvelle fois, la guerre commerciale que se livrent industriels et distributeurs, et rappeler qu'avec un marché du beurre porteur, les producteurs sont en droit d'attendre une plus juste rémunération de leur travail.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

L'événement a réuni les passionnés de la race prim'holstein de tout le département et au-delà.
Grand succès pour le 34e Prim’Team Show

Une fois encore, les halles de Buchy ont accueilli le Prim’Team Show le 19 juin. La 34e édition de l’événement a abouti à la…

Philippe Damarin a présenté une situation financière très saine pour le GIE Labilait avec une capacité d'autofinancement de 484 000 euros.
Labilait/Uriane : une fusion en faveur de l'excellence et de l'innovation

Le Labilait a tenu son assemblée générale le 28 juin à Aumale, sous la présidence de Jocelyn Pesqueux. Sa fusion avec Uriane…

Lucie Bigot, technicienne au GDMA 76 chargé du déploiement de la section équine
« Le GDMA 76 veut prévenir les risques sanitaires pour les équins »

Le Groupement de défense contre les maladies des animaux (GDMA 76) a créé une section équine. Lucie Bigot, technicienne…

La filière laitière se remet de la poussée inflationniste

Au cours d’une réunion de producteurs de lait, le 5 juillet à Caen, Benoît Rouyer, économiste au Cniel, a dressé un…

Les différentes étapes de l'obtention d'un agrément CE.
Obtenir l'agrément CE en atelier de transformation

Si vous avez un atelier de transformation à la ferme en activité ou en projet, vous pouvez avoir besoin d'un agrément CE.…

Didier Anquetil.
« L'hydroseedling, une méthode pour gérer les abords de cultures »

Didier Anquetil, gérant des pépinières d'Elle à Villiers-Fossard (50), revient sur un test d'hydroseedling réalisé dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole