Aller au contenu principal

Avec Ultim, Evrard booste son Meteor R-Activ

Le constructeur nordiste Evrard a lancé en juin une version haut de gamme de son Meteor R-Activ, qui intègre notamment un nouveau système de suspension de la rampe, pour plus de stabilité.

Comme tous les pulvérisateurs Meteor, la version Ultim est équipée de série de rampes en aluminium.
Comme tous les pulvérisateurs Meteor, la version Ultim est équipée de série de rampes en aluminium.
© Evrard

Au début de l’été, le constructeur français Evrard a annoncé la sortie d’une version “pimpée” de son Meteor Activ. La version Ultim du pulvérisateur phare de la marque a de quoi séduire avec notamment sa suspension active. Le nouveau cadre pendulo-biellette LPA7 avec anti-fouettement actif accroît la stabilité naturelle du couple cadre-rampe et assure le maintien de la hauteur optimale de travail sur toute la largeur de la rampe. L’anti-fouettement par vérins hydrauliques limite les mouvements avant et arrière de la rampe lors des accélérations, décélérations ou dans les virages, ce qui accroît la précision d’application, quelle que soit la vitesse d’avancement.

Pour une pulvérisation la plus régulière possible

Couplé à l’Autoterrain pour la correction de relief grâce à la géométrie variable, le comportement de la rampe est piloté en temps réel et s’adapte à toutes les configurations de terrain. Il est alors possible d’augmenter son débit de chantier tout en préservant la qualité de pulvérisation. « Avec cette nouvelle stabilité, on s’assure d’une pulvérisation précise et régulière », se félicite Étienne Guérin, gérant des Établissements Anselin, distributeur de la marque à Bermonville. « Et bien sûr, cette version conserve les rampes en aluminium, de série sur les Meteor ».
Au champ, le Meteor Ultim a d’autres cartes dans son jeu. Le système Opti-Spray V2 permet à l’agriculteur de moduler tronçon par tronçon afin de bénéficier au mieux de la précision des cartes de prescription offertes par les drones ou autres capteurs embarqués. Le Curve Control, combiné à l’Opti-Spray, permet une régulation automatique dans les virages, en évitant ainsi surdosage ou sous-dosage. Le système adapte aussi le choix des buses en fonction de la vitesse d’avancement. « À 5 km/h, une seule buse fonctionne ; au-delà de 25 km/h, elles sont toutes ouvertes, explique Étienne Guérin. Entre les deux, le système s’adapte ce qui permet d’avoir tout le temps la goutte optimale. »

Moins de volumes morts

Le tout est évidemment couplé au système de pulvérisation R-Activ du Meteor qui offre réactivité et précision tout en réduisant les volumes résiduels. « Avec les vannes pneumatiques, on réduit considérablement les volumes morts, défend Étienne Guérin. Cela fait moins de pertes et cela facilite aussi grandement le rinçage. » Ce dernier a d’ailleurs été optimisé avec un système automatisé. La dilution des volumes morts et du fond de cuve s’effectue de manière automatique. En fin de chantier, le rinçage peut se faire directement depuis la cabine de façon sécurisée, au champ depuis la cuve de rinçage avec une dilution appropriée, ou à la ferme avec une aspiration extérieure.
La marque met aussi en avant le nouveau système de filtration qui intègre une filtration en retour de cuve, ce qui assure une homogénéité de la qualité de la bouillie. « Mais surtout le filtre est plus grand, précise Étienne Guérin. Sa capacité double les volumes de filtration avec un litrage par minute plus élevé (jusqu’à 560 l/min). Et il est aussi plus simple à vidanger. » 

Plus de volumes, plus de mouillage

Toujours dans une logique de sécurité, le Meteor Ultim peut-être prédisposé à recevoir le système de transfert fermé Easyconnect qui assure l’étanchéité lors du transfert du produit. Un connecteur relié au pulvérisateur permet l’utilisation des bidons pour un transfert automatique des produits sans que l’opérateur ne soit en contact avec les produits (voir article ci-contre).
Étienne Guérin poursuit : « Globalement, le Meteor Ultim permet d’épandre avec précision tout en assurant des volumes conséquents. On peut épandre plus ou mouiller plus, ce qui est particulièrement intéressant sur pommes de terre par exemple. Cela répond en tout cas aux vraies attentes de nos clients. Et en plus, c’est une marque française ! »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole