Aller au contenu principal

Animations : ça va vrombir à Terres de Jim !

Parmi les animations prévues durant les trois jours de l’évènement, certaines feront plus de bruit et de poussière que d’autres… Moiss’batt’ cross, garden cross, auto-foot, tracto force et tracteur pulling sont au programme.

Il faut du spectacle ! Si les concours de labour sont l’âme de l’évènement Terres de Jim, ce sont admettons-le des épreuves que seuls les initiés sont capables d’apprécier à leur juste valeur. Pour le grand public, il faut un peu plus de bruit et de poussière… Les Jeunes agriculteurs vont donc ressortir des hangars les engins les plus saugrenus qu’ils ont à leur disposition. Ambiance rigolarde et bon enfant garantie.

Des courses déjantées

À toute star, tout honneur, les moiss’batt’ cross reprennent donc du service. « La différence cette année, c’est que nous acceptons plus facilement des concurrents venus d’autres départements que le nôtre », précise Quentin Lasnon, l’un des responsables du pôle animation à Terres de Jim. Une quarantaine de concurrents est ainsi attendue, avec un objectif : faire le show. « Comme tous les ans, on a prévu un classement et c’est sur la qualité du spectacle que les concurrents seront jugés, poursuit le jeune agriculteur. Mais on attend aussi de sacrées machines des autres départements. Alors on fera peut-être aussi un classement de vitesse. »

Des concurrents venus de toute la france

La logique sera la même du côté des tracteurs-tondeuses trafiqués qui participeront au garden cross. Et si la course est plus proche du sol que pour les moissonneuses-batteuses, elle s’annonce tout aussi spectaculaire. Une vingtaine de concurrents sont attendus, là aussi venus de toute la France. Quant à l’auto-foot, il apportera une dimension collective aux compétitions motorisées. Deux équipes s’affrontent sur un terrain, chacune au volant de voitures spécialement modifiées, avec pour objectif de marquer des buts en poussant un ballon géant.

Toujours quelque chose à voir

Enfin, pour ceux qui préféreraient la force brute à la vélocité et à l’agitation des courses, Terres de Jim accueillera aussi des épreuves de tracteur pulling et de tracto force. Cette dernière est ouverte à tous les adhérents JA qui souhaitent tester la puissance de leur tracteur (qu’il ait deux ou quatre roues motrices) et la maîtrise de leur outil. 
Pour le tracteur pulling, les impressionnants mastodontes, équipés de moteurs surpuissants, seront des habitués du rendez-vous international annuel de Bernay (Eure). C’est d’ailleurs l’Association normande de tracteur pulling qui est à la manœuvre pour l’organisation et qui amènera son traîneau. « Ils ont l’habitude et du matériel parfaitement aux normes, pour que tout se déroule en toute sécurité », précise Quentin Lasnon.
Ces animations vrombissantes auront lieu durant les trois jours sans discontinuer. « Chaque animation a son lieu dédié sur le site de Terres de Jim, conclut Quentin Lasnon. Mais il y a un planning précis, et il doit y avoir des courses tout au long de chaque journée. Il y aura donc toujours quelque chose à voir et tout le monde devrait en profiter. » Attention les oreilles…•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole