Aide départementale aux petits investissements : 12,7 millions d'euros engagés depuis 2017
Le 20 mars dernier, les élus et les agents du Département et de la Chambre d'agriculture de la Seine-Maritime ont visité deux exploitations agricoles ayant bénéficié des aides aux petits investissements : la Scea de Beaumont Stalin à Beauval-en-Caux et Sébastien Barabé à Saint-Maclou-de-Folleville.
Le 20 mars dernier, les élus et les agents du Département et de la Chambre d'agriculture de la Seine-Maritime ont visité deux exploitations agricoles ayant bénéficié des aides aux petits investissements : la Scea de Beaumont Stalin à Beauval-en-Caux et Sébastien Barabé à Saint-Maclou-de-Folleville.
La conseillère départementale Cécile Sineau Patry, en charge de la transition écologique, de la ruralité, de l'agriculture et de l'alimentation, était accompagnée de Laurence Sellos, présidente de la Chambre d'agriculture de la Seine- Maritime, Chantal Cottereau et Vincent Renoux, conseillers départementaux du canton de Luneray et Olivier Bureau, président de Terroir de Caux.
Matériel d'occasion éligible
« Nous aimons bien venir à la rencontre des agriculteurs que nous avons aidés. Malgré le contexte de budget contraint, le Département a souhaité que l'aide aux petits investissements soit maintenue dans les mêmes conditions car c'est un vrai coup de pouce. Au fur et à mesure des années, nous nous adaptons aux besoins et c'est pourquoi nous avons ouvert le dispositif aux matériels d'occasion. L'achat de matériel neuf en décourageait parfois certains », a expliqué la conseillère départementale Cécile Sineau Patry.
« Le Département nous a aidés dans l'achat d'un transpalette électrique d'occasion qui améliore beaucoup nos conditions de travail », explique Baptiste Stalin.
La Scea de Beaumont Stalin commercialise environ 3 millions d'œufs bio par an, sous la marque "la Belle de Beauval". Cela représente 190 tonnes d'œufs qui sont manipulés. Depuis 2018, un centre d'emballage a été créé sur l'exploitation afin de pouvoir commercialiser en vente directe. Demain, le volume d'œufs devrait augmenter pour répondre à la demande croissante. « Nous avons investi pour faciliter la manutention qui est très importante dans notre travail. Le Département nous a aidés dans l'achat d'un transpalette électrique d'occasion qui améliore beaucoup nos conditions de travail », explique Baptiste Stalin qui projette, avec son père Benoît et son épouse Marie, d'agrandir le centre d'emballage pour gagner en simplicité de travail et vitesse d'exécution.
Des investissements pour réduire la pénibilité du travail et améliorer le bien-être des troupeaux, laitiers et allaitants.
Chez Sébastien Barabé, les investissements sont réalisés tous les ans pour réduire la pénibilité du travail et améliorer le bien-être de ses deux troupeaux, laitiers et allaitants. L'éleveurs produit 1,1 million de litres de lait collecté par Sodiaal et la viande de ses charolaises est valorisée via les Éleveurs de la Charentonne. Il a bénéficié de l'aide départementale pour divers équipements : caméra de surveillance de vêlage, chien électronique pour la traite des vaches, pré-refroidisseur pour le tank à lait, chauffe-eau thermodynamique et l'achat de griffes de traite, en silicone et plastique léger, deux fois moins lourdes que les griffes précédentes. En 2024, l'éleveur a sollicité l'aide départementale pour l'achat de grave de Norvège pour la restauration des chemins de sa ferme afin de prolonger la durée de pâturage. Il projette également l'achat d'une dérouleuse de balle pour gagner du temps et réduire l'effort physique.•