64 % des achats de Toussaint concerne le chrysanthème
Olivier Bezuel est horticulteur détaillant à Avremesnil. 16 % des végétaux pour la Toussaint sont achetés chez des producteurs comme lui, tandis que 28 % le sont en jardineries, 25 % en grande distribution et 17 % chez les fleuristes*.
Olivier Bezuel est horticulteur détaillant à Avremesnil. 16 % des végétaux pour la Toussaint sont achetés chez des producteurs comme lui, tandis que 28 % le sont en jardineries, 25 % en grande distribution et 17 % chez les fleuristes*.
En 2024, 4 millions de foyers ont acheté des fleurs ou des plantes à l'occasion de la Toussaint et ont dépensé 124,10 millions d'euros*. La période de la Toussaint est donc très importante pour Olivier Bezuel mais Les Jardins d'Avremesnil ont un chiffre d'affaires réparti uniformément sur toute l'année. " En tant que producteur il n'y a pas une période plus importante qu'une autre. Je vends en direct tout ce que je produis ".
Une évolution des achats
Le chrysanthème est la plus symbolique des fleurs de la Toussaint. 64 % des achats concernent cette fleur*. " En France, le chrysanthème est la fleur de la Toussaint. Nous ne sommes pas en Angleterre où il est l'objet d'une décoration extérieure d'automne ". Mais, au niveau des achats, Olivier Bezuel constate une évolution au profit des compositions florales réalisées avec des espèces résistant mieux à l'hiver : avec de la bruyère (9 % des achats*), des pensées (12 % des achats*), des cyclamens (5 % des achats*).
Au niveau des achats de chrysanthèmes, les consommateurs délaissent les énormes boules compactes pour des plantes qui se tiennent mieux. Il y a de nouvelles variétés proposant des panachés de couleurs au niveau des pétales.
Fleurir les tombes : une tradition qui se perd
Le producteur constate néanmoins une baisse des achats de végétaux pour la Toussaint. C'est une tradition qui se perd peu à peu. L'âge moyen des acheteurs est de 61 ans*. " Tous les ans, nous revoyons les mêmes clients qui reviennent avec les pots vides de l'année dernière. Ils respectent la tradition et souvent ils viennent acheter plusieurs plantes pour fleurir tous les membres de leur famille disparus ". Le budget moyen consacré à l'achat de végétaux pour la Toussaint est de 29,40 euros pour 3,6 entités en moyenne*.
Une culture traditionnelle
Quelque 3 000 petites plantules de chrysanthème sont arrivées en juin aux Jardins d'Avremesnil, en provenance de la société Hallet Hérault, leader français de la production de jeunes plants de chrysanthèmes, installée dans le Maine-et-Loire.
Les plantules sont plantées aussitôt sous les serres. Le chrysanthème est une plante peu exigeante mais elle demande cependant de la surveillance et quelques interventions jusqu'en octobre. " Durant la période de végétation, nous apportons un peu d'engrais pour favoriser la mise à bouton et puis il y a un travail d'éboutonnage pour avoir une grosse tête fleurie. Cette intervention se fait manuellement. Les jeunes plants poussent tranquillement jusqu'en octobre. É la mi-octobre, la plante commence à fleurir. La floraison du chrysanthème est déclenchée par la baisse de la durée du jour. Dans certaines entreprises qui livrent aux GMS, la culture est implantée plus tard et elle est poussée, en augmentant la température sous les serres et en fertilisant. La durée de végétation est plus courte mais cette pratique donne des plantes dont les tiges ne se tiennent pas ".
Même si les charges augmentent (le terreau, la main-d'œuvre, l'électricité, le transport), Olivier Bezuel explique que les chrysanthèmes sont des plantes dont il n'augmente pas le prix car il est trop en concurrence avec les GMS. " En GMS, les plantes proviennent de producteurs en gros de chrysanthèmes. La plante est forcée et les structures emploient de la main-d'œuvre étrangère. Difficile d'être compétitif ".•
* Étude Kantar pour FranceAgriMer et Valhor.
Un symbole de longévité en Chine
C'est en 1919 que le chrysanthème devient la fleur des morts et la fleur des veuves de guerre, lorsque le président Raymond Poincaré, le 11 novembre 1919, jour de signature de l'Armistice, propose que tous les monuments aux morts de France soient fleuris.
Le chrysanthème a été choisi car la plante offre une floraison spectaculaire à ce moment-là. Avec le temps, le fleurissement des cimetières s'est développé et il a finalement été associé à la fête des morts du 2 novembre.
Le chrysanthème est une plante qui vient d'Asie. “La fleur d'or” était déjà cultivée en Chine il y a 2 000 ans. Les Chinois la vénéraient et la travaillaient à la manière des bonzaïs. Elle est symbole de longévité et est consommée pour ses propriétés médicinales (hypertension, apaisement des yeux rouges et irrités, vertus anti-inflammatoires et calmantes). Au Japon, offrir des chrysanthèmes est un symbole d'éternité. On jette d'ailleurs ses pétales lors des mariages. À Tokyo, tous les ans, dans le parc principal, sont exposés des chrysanthèmes spectaculaires. En Australie, c'est la fleur que l'on offre pour la Fête des mères… En 1789, Pierre Blancard, capitaine de marine français, est le premier à importer en France des boutures de chrysanthèmes depuis la Chine.