Aller au contenu principal

Voeux à la préfecture de Rouen.

Le préfet avait convié la presse mercredi 8 janvier pour les voeux. Une occasion de rappeler les événements marquants de l'année 2019 et d'évoquer les perspectives 2020.

Lors de sa présentation des voeux à la presse le 8 janvier, le préfet de Seine-Maritime, Pierre-André Durand, est revenu sur la catastrophe Lubrizol, un événement auquel il a dû faire face peu de temps après sa nomination à Rouen. Pour lui, 2019 n'a donc pas été une année de tout repos. Il a expliqué pourquoi il avait fait le choix de ne pas activer la sirène trop tôt - afin d'aider les pompiers -, décision qui lui a été reprochée. Il a souhaité rappeler que l'évènement n'était pas comparable à celui d'AZF en 2001 à Toulouse : « à Rouen, il y a eu zéro mort, zéro blessé, zéro habitation détruite ».

Fake news
Concernant les analyses de la qualité de l'air et des produits agricoles, il a insisté sur la compétence de l'Anses et s'est étendu sur le problème des réseaux sociaux qui répandent trop de fakes news, impossible à contrer. Il a annoncé que les analyses de sol se poursuivaient, à une fréquence plus espacée, et que le comité de la transparence continuera de se réunir en 2020, mais là aussi moins souvent qu'en 2019.

Contournement est de Rouen
Pour les autres dossiers de l'année qui démarre, Pierre-André Durand a cité le contournement est de Rouen, dont la mise en route a été actée avec la présentation d'un calendrier qui ne devrait pas tarder, le contrat de plan Etat-Région également sur les rails et le Brexit qui concerne les douaniers et les services vétérinaires venus en renfort en Seine-Maritime pour la circulation du bétail, entre autres. L'énergie est aussi une préoccupation, avec le développement de l'éolien qui est attendu sur le territoire.
Enfin, 2020 sera l'année de la rédaction du livre blanc sur la sécurité intérieure pour la préfecture et peut-être les agriculteurs pourraient être mis à contribution, car ils redoutent le développement de l'agribashing et des intrusions dans les élevages.

Protéger le foncier agricole
Le préfet a aussi rappelé son combat contre la consommation de surfaces agricoles, « quatre fois supérieure à ce qu'autorise la démographie ». D'après lui, le département a le plus mauvais classement au niveau national dans ce domaine. Il cite la Métropole qui souhaitait dans son plan local d'urbanisme intercommunal une consommation de mille hectares sur quinze ans et qui a dû revoir son ambition à la baisse. Sur Yvetot également, la préfecture se montre attentive. Le bon élève dans ce dossier semble être Fécamp, cité en exemple par Pierre-André Durand. « Ces consommations ne se justifient pas car la région n'explose pas au niveau démographique, elle vieillit ».o

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Les opérations de communication sont lancées.
Rendez-vous les 1er et 2 juin au Comice de Forges-les-Eaux

Le Comice agricole a choisi le thème de la pollinisation pour sa 150e édition.

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Hervé Morin a découvert que Terre de Lin c'est aussi la création variétale, la production de semences, le peignage...
Terre de Lin accueille le président Morin

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d'activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Les applaudissements, audibles depuis l'extérieur, témoignaient d'un enthousiasme collectif.
Concours de la journée installation agricole en Seine-Maritime

Le 28 mars dernier, s'est déroulé le concours de la journée installation agricole en Seine-Maritime, organisé par les Jeunes…

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole