Aller au contenu principal

Voeux à la préfecture de Rouen.

Le préfet avait convié la presse mercredi 8 janvier pour les voeux. Une occasion de rappeler les événements marquants de l'année 2019 et d'évoquer les perspectives 2020.

Lors de sa présentation des voeux à la presse le 8 janvier, le préfet de Seine-Maritime, Pierre-André Durand, est revenu sur la catastrophe Lubrizol, un événement auquel il a dû faire face peu de temps après sa nomination à Rouen. Pour lui, 2019 n'a donc pas été une année de tout repos. Il a expliqué pourquoi il avait fait le choix de ne pas activer la sirène trop tôt - afin d'aider les pompiers -, décision qui lui a été reprochée. Il a souhaité rappeler que l'évènement n'était pas comparable à celui d'AZF en 2001 à Toulouse : « à Rouen, il y a eu zéro mort, zéro blessé, zéro habitation détruite ».

Fake news
Concernant les analyses de la qualité de l'air et des produits agricoles, il a insisté sur la compétence de l'Anses et s'est étendu sur le problème des réseaux sociaux qui répandent trop de fakes news, impossible à contrer. Il a annoncé que les analyses de sol se poursuivaient, à une fréquence plus espacée, et que le comité de la transparence continuera de se réunir en 2020, mais là aussi moins souvent qu'en 2019.

Contournement est de Rouen
Pour les autres dossiers de l'année qui démarre, Pierre-André Durand a cité le contournement est de Rouen, dont la mise en route a été actée avec la présentation d'un calendrier qui ne devrait pas tarder, le contrat de plan Etat-Région également sur les rails et le Brexit qui concerne les douaniers et les services vétérinaires venus en renfort en Seine-Maritime pour la circulation du bétail, entre autres. L'énergie est aussi une préoccupation, avec le développement de l'éolien qui est attendu sur le territoire.
Enfin, 2020 sera l'année de la rédaction du livre blanc sur la sécurité intérieure pour la préfecture et peut-être les agriculteurs pourraient être mis à contribution, car ils redoutent le développement de l'agribashing et des intrusions dans les élevages.

Protéger le foncier agricole
Le préfet a aussi rappelé son combat contre la consommation de surfaces agricoles, « quatre fois supérieure à ce qu'autorise la démographie ». D'après lui, le département a le plus mauvais classement au niveau national dans ce domaine. Il cite la Métropole qui souhaitait dans son plan local d'urbanisme intercommunal une consommation de mille hectares sur quinze ans et qui a dû revoir son ambition à la baisse. Sur Yvetot également, la préfecture se montre attentive. Le bon élève dans ce dossier semble être Fécamp, cité en exemple par Pierre-André Durand. « Ces consommations ne se justifient pas car la région n'explose pas au niveau démographique, elle vieillit ».o

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole