Aller au contenu principal

Viens voir ma ferme, une seconde édition à minima.

Organisée par la FNSEA 76, après une édition 2019 réussie, celle de 2021 a connu un succès plus relatif avec seulement une poignée de fermes ouvertes. La crise sanitaire y est sans doute pour quelque chose.

file-alt-63239
Ferme d’Hervé et Laurence Brasseur, à Baromesnil.
© © D.R.
Profitant des journées nationales de l’agriculture,plusieurs exploitationsont été ouvertes ce vendredi 18 juin, répondant ainsi à l’appel général de l’opération« viens voir ma ferme » organisée par la FNSEA.
DECOUVERTES DES PRATIQUES
Citons par exemple l’initiative d’Hervé Brasseur, à Baromesnil, qui a reçu une quinzaine de voisins, « des gens habitués à la campagne » pour reprendre les termes de l’exploitant, « qui connaissent un peu notre métier mais en découvrent toujours sur nos pratiques ». Par exemple, souligne Hervé Brasseur, « l’un des participants ne comprend pas pourquoi une bande de terre n’est pas cultivée derrière chez lui et est de fait, plus sale que le reste de la parcelle ». Cette interrogation a permis de parler des ZNT riverains et d’expliquer plus globalement, toute la réglementation liée à l’utilisation des phytos. A Allouville-Bellefosse, le Gaec du Chêne a reçu les élus des communes d’Allouville-Bellefosse, d’Ecreteville-lès-Baons et de Bois-Himont. Pour illustrer les débats, l’exploitant Jocelyn Pesqueux a montré la composition de la ration alimentaire du troupeau laitier, en mettant sur la table, « un petit tas de maïs, un énorme tas d’herbe et un tas réduit de soja ». Ainsi, les échanges sur la place de l’herbe, mais aussi plus largement sur la réalité de l’élevage laitier ont pu être abordés. Elise Héron, éleveuse voisine, a ainsi rappelé que « la traite rythme le quotidien des éleveurs laitiers » et ajouté que « si la rentabilité économique était importante, cette capacité à gérer cette contrainte et cette charge de travail l’était aussi ». Autre sujet, et autre illustration. En créant visuellement une sur face de 100 m², en préparant une bouteille de 1,2 litres d’eau et une dose fictive d’herbicidede 15cc, les élus ont pu appréhenderla réalité des quantités épandus par hectare. A chaque fois, ces visites d’exploitation se sont terminées par un temps de convivialité sécurisé et ainsi permettre de poursuivre les débats. Rendez-vous au printemps 2022 pour une nouvelle édition.

SIMON HUET

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole