Aller au contenu principal

« Viens voir ma ferme » une opération pour créer du lien.

file-alt-63950
Une dizaine d'agriculteurs seinomarins participe à l'opération.
© Stéphane Leitenberger


« Le syndicat a envoyé un mail il y a un mois pour proposer de participer à l’opération « Viens voir ma ferme ». J’ai trouvé l’idée très bonne car ce n’était pas trop lourd à organiser et l’idée était d’être dans la communication positive. J’ai donc décidé de participer », explique Gaëtan Delacroix, agriculteur à Tôtes. Avec Jérôme Coulombel à Monchy-sur-Eu et Jean-Luc Moens à Martainville-Epreville, il fait partie des agriculteurs qui ouvriront leur exploitation les 28, 29 ou 30 juin prochain, dans le cadre de l’opération « Viens voir ma Ferme » organisée par la FRSEA Normandie. Chacun a choisi son jour et ses horaires en fonction de ses disponibilités, ainsi que son public. Il y a une grande souplesse appréciée de tous les participants qui ont également profité d’une petite formation avec l’association Agridemain pour organiser leur visite.

Des élus conviés
Jérôme Coulombel est éleveur laitier, il ouvre sa ferme le vendredi soir, aux maires du canton d’Eu. Jean-Luc Moens, quant à lui, a fait le choix d’inviter ses voisins proches et le conseil municipal. Il souhaite parler de la réalité de son métier d’éleveur laitier et allaitant et espère un dialogue constructif. « Je n’ai pas de problème avec mes voisins. Je pense qu’un bon voisinage, cela se cultive ».

Un discours simple et honnête
Gaëtan Delacroix cultive des légumes de plein champ en AB et élabore des produits cidricoles. Il invite les gens de son hameau et les habitants de Tôtes le samedi de 17 heures à 19 heures pour une discussion autour d’un apéritif.
« Nous avons reçu des flyers à distribuer dans les boîtes aux lettres et le syndicat nous aide financièrement pour organiser la venue des visiteurs. »
Aux questions qui pourront être posées, chacun est prêt à répondre de façon simple et honnête et surtout à utiliser une attitude positive pour changer l’image du monde agricole. C’est le souhait de Jean-Luc Moens qui expliquera ce que l’on peut faire avec du lait. C’est également l’objectif de Jérôme Coulombel qui avoue parfois ressentir de la colère face au harcèlement médiatique : « j’aimerai pouvoir expliquer que l’on respecte les réglementations qui nous sont imposées et que l’on ne fait rien qui soit interdit. Je souhaite aussi expliquer aux élus que l’on expérimente beaucoup de choses sur nos exploitations, que l’on cherche des solutions alternatives aux pesticides mais qu’il nous faut du temps ».
Gaëtan Delacroix sortira la moissonneuse batteuse et proposera un petit tour en tracteur. « Il ne faut pas que nous soyons toujours sur la défensive. J’ai envie de montrer une image sympa de notre métier et de dire aux voisins venez nous voir à la ferme pour nous poser directement des questions plutôt que de vous laisser influencer par les médias ». •

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole