Aller au contenu principal

Victoire française au Championnat européen de chiens de troupeau sur bovins

Pour certains éleveurs, le travail autour du chien de conduite est devenu une passion qui les emmène sur les terrains de championnat, comme en témoigne la 4e édition du Championnat européen de chiens de troupeau sur bovins qui s'est déroulée les 27, 28 et 29 septembre à Vovray-en Bornes (Haute-Savoie). La France s'est classée première.

Sélectionnés dans leurs pays respectifs, 22 binômes maître/chien venant de France, Belgique, Pays-Bas, Suède, Finlande, Espagne, Suisse, République tchèque et Allemagne ont participé à ce championnat.

La France était représentée par cinq éleveurs sélectionnés lors de la finale du Championnat de France qui s'est tenue en août dernier en Auvergne. Et la Normandie était présente avec Pierre Lebreuilly et sa chienne de cinq ans, Paillette, qui sont arrivés 3e au Championnat de France. Cet éleveur laitier de la Manche est membre de l'association de chien de berger de son département depuis trois ans. Il participait pour la première fois à un concours de ce niveau.

Le dressage peut commencer dès deux mois

Pour cette édition 2024, au bout de trois jours d'épreuves, les champions d'Europe sont français : Aubin Galipaud et son chien de trois ans, Youki. Le binôme est également champion de France 2024. Éleveur sur la ferme familiale de Haute-Loire, le jeune homme de 32 ans est passionné par les chiens et leur éducation depuis l'âge de 13 ans. Aubin a commencé les concours en spécial border collie en décembre 2022. Il est également formateur de chien de conduite depuis 2020 : " le dressage peut commencer dès deux mois, avec des poules ou des moutons. Ensuite on lui apprend les ordres de bases, marche au pied et rappel. À 6 mois, je commence à le mettre avec des petites génisses et après un an, je le mets sur du gros bétail. La répétition de l'ordre est la clé. Pour que cela soit acquis, il faut dire à peu près 300 fois le même ordre. Mais il faut que cela soit toujours fait dans l'amusement ".

Sur le podium, la Suède est 2e (Amanda Benterfalk avec Delta Force) et l'Espagne 3e (Antonio Rivas Rodriguez avec Casona Hope).

Le chien de conduite, une aide indispensable

" Au travers de parcours constitués d'obstacles proches de ce que l'on peut trouver sur l'exploitation au quotidien, ces concours mettent en lumière tout le travail réalisé par l'éleveur avec son chien : contenir les vaches, aller chercher des animaux sur de grandes distances, conduire les animaux, les trier, les pousser dans une bétaillère ", explique Lucas Martin, président de l'Act74, association de chiens de troupeaux de Haute-Savoie, organisateur de l'événement.

Le border collie était à l'origine un chien de berger, avant d'être utilisé sur vache pour répondre à un problème de main-d'œuvre dans les élevages aujourd'hui de plus en plus gros. Si tous les compagnons des concurrents étaient des border collies, les chiens de conduite peuvent également être des bergers de Savoie ou des beaucerons.

Le chien de conduite participe à la réduction de la pénibilité du travail mais bien sûr, cela nécessite un minimum de dressage, car il doit s'imposer sur les animaux mais sans stress. En assurant avec efficacité une partie du travail, il participe aussi à la diminution des risques d'accidents.

Un chien bien éduqué et bien dressé fait gagner du temps chaque jour mais il est indispensable que l'éleveur soit formé au dressage de son compagnon de travail. Cette finale européenne s'est déroulée sur trois jours. Il y a 29 associations de chien de conduite de troupeau en France, regroupées au sein d'une association nationale, Auct, qui organise formations et concours.

Formation indispensable

La Chambre d'agriculture de Normandie propose des formations à l'éducation et au dressage du chien de troupeau. Elle est destinée aux éleveurs normands de bovins et/ou d'ovins qui veulent apprendre à éduquer leur chien, à déplacer et regrouper leurs animaux.

Sur quatre jours, avec des exercices pratiques et des partages d'expérience, un formateur agrée par l'Idele aborde l'alimentation, la santé et la psychologie du chien, les ordres de base, le travail avec les animaux, les ordres de direction, la manipulation de lots en semi-liberté et en liberté.

Selon le statut, salarié ou chef d'exploitation, il est possible de prétendre aux aides du Fafcea (Fonds national d'assurance formation des exploitations et entreprises agricoles) ou de Vivéa (Fonds pour les formations des entrepreneurs du vivant).•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole