Aller au contenu principal

Viandes limousines : des actions de communications pour freiner la baisse des ventes

Première viande bovine en France à être distinguée par un Label rouge, les ventes de bœuf limousin Blason Prestige ont baissé de 5 % en 2024 et de 15 % en 2023.

© IStock

Le nombre de points de vente a baissé significativement : des boucheries arrêtent le label et les GMS se désengagent également. Une partie des distributeurs se tournent vers des catégories moins chères pour leurs clients.

" Il commence à y avoir des manques de production dans les élevages et donc des tensions pour approvisionner les abattoirs. La FCO aura sans doute un impact sur le taux de réforme en 2025 qui risque d'être une année compliquée. La filière encourage les éleveurs à ne pas sortir du label et met en place des actions auprès des points de vente, des distributeurs et des consommateurs ", a expliqué Jean-Marc Escure, directeur de Limousin Promotion*, lors d'une conférence de presse le 20 janvier.

Les Viandes Limousines étaient présentes au Sirha à Lyon (qui se termine aujourd'hui) et rencontreront les consommateurs au prochain Sia à Paris fin février. Elles participeront à la Coupe du monde de la boucherie les 30 et 31 mars à Paris, ainsi qu'au Salon du barbecue du 4 au 6 avril à Vincennes, où elles rencontreront les consommateurs et les chefs spécialisés dans la cuisson au brasero.

Soutenir l'élevage et limiter l'importation de viandes  

" Tous ces rendez-vous sont importants pour rappeler aux consommateurs l'importance de choisir des viandes de qualité, pour soutenir les éleveurs et limiter les quantités de viandes importées. Nous craignons aujourd'hui la baisse de production en France et l'augmentation des importations de produits qui n'apportent aucune garantie et qui seront plus chers que les productions françaises ", a ajouté Jean-Pierre Bonnet, président de Limousin Promotion.

Au printemps, une communication grand public intitulée "Mieux connaître pour mieux choisir" sera diffusée. " Il nous faut conserver la motivation des producteurs et cela passe par un dynamisme de la demande et une bonne valorisation pour l'éleveur. Mais également par une prise de conscience du consommateur ", a ajouté le président.

En 2024, le Bœuf Limousin représente 45 % du tonnage commercialisé (6 002 tonnes) en viandes limousines Label rouge et IGP. Le Limousin Junior, le Veau Fermier élevé sous la mère, le veau élevé sous la mère et veau rosé, le Porc du Limousin, l'Agneau du Limousin représentent ensemble 7 100 tonnes restantes.•

* Les Labels rouges gérés par Limousin Promotion sont : le Bœuf Limousin, le Limousin Junior, le Veau Fermier élevé sous la mère, la viande de porc Label Rouge, le Jambon sec et la Saucisse fraîche.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole