Aller au contenu principal

Végétal en fête : rencontres avec des producteurs passionnés

Une vingtaine de pépiniéristes et horticulteurs de Normandie participent à la 27e édition de cet événement organisé par les Chambres d’agriculture de Normandie en partenariat avec Astredhor, destiné à remettre à remettre le végétal au cœur des jardins. 

Tous les week-ends, jusqu’au 23 avril, une vingtaine d’exploitations horticoles et de pépinières normandes proposent animations et conseils autour de leurs productions (voir calendrier ci-dessous).
Cette édition Végétal en fête est la 27e du genre, organisée par les Chambres d’agriculture de Normandie, en partenariat avec Astredhor. Elle est consacrée à la revégétalisation des jardins et des espaces.

Production locale et conseils personnalisés

Cette grande opération de promotion vise à mettre en avant les avantages d’acheter ses plantes chez un producteur local. Ce dernier a une très bonne connaissance des produits qui se développent bien dans notre région et apporte un conseil personnalisé et adapté aux attentes des jardiniers amateurs : la biodiversité, des plantes adaptées à son jardin, des espèces résistantes au stress climatique, des légumes et les petits fruits faciles à cultiver…
Les professionnels mettent en avant les bienfaits des végétaux : stockage du CO2, limitation du ruissellement, capacité de rafraîchissement de notre environnement. En effet, selon l’Ademe, les végétaux ont la capacité de diminuer de - 0,5 °C à - 2 °C la température dans les rues.
L’aspect alimentation est également mis en avant. Une étude du Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (CTIFL) indique que d’avoir un potager nous incite à manger plus de fruits et de légumes. En 2021, plus d’un foyer sur cinq a acheté des plants potagers.

De nombreuses animations proposées

Chaque producteur propose des animations. Par exemple, durant le week-end du 18 et 19 mars, aux Jardins d’Avremesnil, Olivier et Émilie Bezuel ont proposé plusieurs thèmes : la mise en place de la protection bio intégrée, un atelier sur la taille des fruitiers, rosiers et hortensias, l’utilisation des légumes anciens et comment bien choisir sa haie.
De nombreux thèmes seront abordés lors des week-ends suivants : 
• visites des serres en pleine production printanière et de pépinières, avec des plantes prêtes à être installées dans le jardin, sur la terrasse, dans le potager ;
• démonstration de fonctionnement des machines en production ; 
w visite de jardins, exposition sur les bienfaits du végétal ;
• atelier ruche et biodiversité, exposition bonsaï ;
• présentation de la protection biologique intégrée avec l’apport d’auxiliaires dans les cultures ;
• des légumes, des aromatiques pour un potager sain et productif, des astuces pour réussir vos jardinières, atelier ruche et biodiversité ;
• ateliers plantations ou démonstration de tailles, rempotage ou jeu de piste pour les enfants…
Ces portes ouvertes sont également une opportunité pour partir à la découverte de ces métiers qui s’adaptent aux nouvelles techniques, qui utilisent de plus en plus de numérique et de robotisation en restant en contact avec le vivant. Par exemple, aux Jardins d’Avremesnil, de nombreux investissements ont été réalisés depuis l’installation d’Olivier et Émilie Bezuel il y a cinq ans : automatisation de l’irrigation, chauffage par le sol, gestion climatique automatisée… qui permettent aux onze salariés de travailler dans de bonnes conditions. Aujourd’hui c’est un secteur d’activité en forte demande de recrutement et de nombreux postes ne sont pas pourvus. •

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole