Aller au contenu principal

Dossier tracteurs
Valtra Q5 : une série de cinq modèles agiles et robustes

Fort de sa longue expertise et de nombreux retours d’utilisateurs, le constructeur finlandais a lancé une série “Q” qui répond à des exigences de polyvalence, puissance et précision et conjugue tout à la fois qualité, fiabilité et durabilité dans une période qui nécessite de faire des économies. 

« La série Q s’intercale entre les séries T et S, explique Didier Hanquiez, chef des ventes des Ets Guerard, concessionnaire de la marque dont le siège social se situe à Neufchâtel-en-Bray. C’est une série particulièrement bien adaptée aux exploitations de grandes cultures, aux ETA et aux Cuma. » Avec cette série, la marque entend notamment optimiser le coût total de détention.  Cette gamme se compose de cinq modèles développant de 230 à 305 chevaux sans boost (250 à 305 chevaux avec boost à la prise de force). Ces tracteurs fabriqués en Finlande pèsent 9,2 tonnes. Ils affichent un poids total autorisé en charge de 16 tonnes et autorisent une charge utile de plus de 6 tonnes ; ce qui les rend « très polyvalents » que ce soit pour un exercice de traction ou levage au champ, ou la conduite sur route. 
Sous le capot – toujours aussi plongeant –, les différents modèles de la série logent un moteur Agco Sisu Power 6 cylindres de 7,4 litres, qui délivre un couple maximal de 1 000 Nm (1 100 Nm avec boost) sur le premier modèle (Q 225) et jusqu’à 1 280 Nm sur les deux plus puissants (Q 285 et Q 305). Leur transmission à variation continue ML260 est produite au sein du groupe Agco (identique à Fendt). Cette transmission adapte automatiquement le régime moteur et démultiplie la transmission selon la charge appliquée. Son empattement très long de 3 050 mm lui assure une très bonne motricité et maniabilité. 
Avec sa gestion EcoPower du moteur en version standard, il limite également la consommation de GNR. Enfin, conformément à la législation, le bloc moteur de la série répond à la norme antipollution en vigueur Stage V. 

Confort d’utilisation et grande simplicité

La série Q profite d’une cabine très accessible. Elle est équipée d’une suspension du pont avant et de la cabine pneumatique, ce qui participe au confort et permet d’envisager de longs chantiers avec le moins de fatigue possible.
À l’intérieur de la cabine, les Valtra Q5 font preuve d’une très bonne ergonomie aux besoins de l’utilisateur et la technologie est parfaitement intégrée au poste de conduite. Les profils utilisateurs de l’accoudoir multifonction SmartTouch « permettent de passer d’un conducteur à l’autre et d’une tâche à une autre avec facilité et rapidité, de façon très intuitive comme en utilisant un smartphone ». 
Pour travailler quelles que soient les conditions climatiques extérieures, le constructeur finlandais, habitué à gérer toutes les conditions météo, a équipé la cabine d’une surface vitrée de 6,2 m2, dotée d’un essuie vitre balayant 270° et d’un package d’éclairage optimal avec un kit de feux de travail à LED très utile le soir venu. Très aisément « via la customisation par le studio de personnalisation Unlimited l’agriculteur peut accéder au graissage centralisé et au télégonflage ». 

Intelligence embarquée

Cette série Q5 reprend les solutions d’une agriculture de précision en bénéficiant d’une intelligence embarquée via les fonctionnalités Isobus et le GPS : le contrôle de section avec la fonction Multiboom, la modulation de doses qui concourt à une meilleure gestion des intrants et génère de ce fait des économies non négligeables, la gestion des fourrières avec Valtra U-Pilot... Ces modèles sont aussi dotés d’une télémétrie avancée avec Valtra Connect (données de performance, d’utilisation, de localisation de la flotte, etc.) ainsi que de la nouvelle solution embarquée de guidage automatique SmartTurn qui permet d’effectuer des manœuvres en bout de champs de manière autonome. Puis, en combinaison avec l’Auto U-Pilot, une autonomisation complète des chantiers. 
Question SAV, les garanties constructeur courent sur 5 ans, avec ou sans franchise, et « sont adaptées à l’utilisateur », souligne Didier Hanquiez dont l’entreprise met à disposition trois modèles de courtoisie et propose toutes les solutions de financement possibles. 
« Pour mieux servir les agriculteurs du département, les Ets Guerard ouvriront une nouvelle base en janvier 2024 à Thiétreville », conclut-il. •

 

« J’apprécie son confort et sa rapidité d’exécution »

Spécialisée dans la culture du lin, la famille Chauvet produit aussi du blé, de l’orge, du colza, des betteraves sucrières, du maïs et des pois de printemps. Après avoir utilisé le modèle Q5 305 en démonstration lors des semis de printemps, l’entreprise n’a pas hésité à en faire l’acquisition. Victor Chauvet, 22 ans, salarié de l’entreprise familiale, l’utilise quotidiennement en cette période : « Nous devions changer l’un de nos tracteurs et on cherchait davantage de puissance, explique-t-il. Nous l’utilisons pour la préparation des sols, les semis, et il servira aussi au déchaumage... J’apprécie tout particulièrement son confort avec la suspension de la cabine. Puis il est chaussé de pneumatique VF en 900 à l’arrière et 710 à l’avant et est équipé du télégonflage. Il a une excellente adhérence et il n’y a plus de problèmes liés à la pression de pneus non adaptée ».
Seul bémol, « j’aurais aimé que Valtra prévoie un réservoir un peu plus gros», ajoute-t-il avant de conclure : « C’est un modèle d’un excellent rapport qualité prix. Sans compter que le concessionnaire est à 5 minutes de chez nous et que nous sommes très contents de ses services ». 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Les opérations de communication sont lancées.
Rendez-vous les 1er et 2 juin au Comice de Forges-les-Eaux

Le Comice agricole a choisi le thème de la pollinisation pour sa 150e édition.

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Hervé Morin a découvert que Terre de Lin c'est aussi la création variétale, la production de semences, le peignage...
Terre de Lin accueille le président Morin

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d'activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Les applaudissements, audibles depuis l'extérieur, témoignaient d'un enthousiasme collectif.
Concours de la journée installation agricole en Seine-Maritime

Le 28 mars dernier, s'est déroulé le concours de la journée installation agricole en Seine-Maritime, organisé par les Jeunes…

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole