Aller au contenu principal

Uriane et Labilait font place au laboratoire Labônor

Les assemblées générales d'Uriane et de Labilait qui se sont tenues simultanément le 3 décembre à Amiens (Somme) ouvrent la voie à la création d'un laboratoire.

Issu du collège coopératives, Emmanuel Hecq s'apprête à prendre la présidence de Labônor suite à la fusion d'Uriane présidé par Estelle Mulet et de Labilait présidé par Jocelyn Pesqueux.
Issu du collège coopératives, Emmanuel Hecq s'apprête à prendre la présidence de Labônor suite à la fusion d'Uriane présidé par Estelle Mulet et de Labilait présidé par Jocelyn Pesqueux.
© Vincent Fermon

"Il se passe toujours quelque chose dans un laboratoire interprofessionnel, qui plus est quand ils sont deux..." C'est par ces mots que le directeur des laboratoires d'analyse du lait Uriane et Labilait, Philippe Damarin, a conclu le mardi 3 décembre la réunion qui entérine la naissance du laboratoire Labônor. Si les deux assemblées générales des laboratoires Uriane et Labilait se sont déroulées successivement pour entériner la création du laboratoire Labônor, il reste désormais à le faire entrer dans sa phase opérative. Ce qui, selon Philippe Damarin, "reste un gros challenge".

Services élargis

Situé à Aumale, en Seine- Maritime, Labilait a une zone d'activité qui s'étend sur 11 départements dont six principaux (Seine-Maritime, Eure, Oise, Somme Nord et Pas-de-Calais) représentant près de 4 600 producteurs et 15 usines de transformation. Le laboratoire Uriane est, quant à lui, situé à La Capelle, dans l'Aisne, et couvre neuf départements : Aisne, Nord, Ardennes, Marne, Meuse Aube, Yonne, Loiret et Seine-et-Marne. La particularité de la démarche de fusion est de conserver les deux sites, et donc de disposer désormais de 4 000 m2 de surfaces de laboratoires. Mécaniquement, le nombre de points de collecte - laiteries et unités de production - de Labônor passe à 52 pour un volume de lait collecté de 3,8 milliards de litres de lait, soit 17 % de la collecte nationale. Si la décision de fusionner les deux laboratoires a fait son chemin, c'est en partie en raison d'une baisse de la collecte de lait sur le territoire. Mais pas seulement. "La baisse de collecte, ce n'est pas nouveau, a expliqué Jocelyn Pesqueux (président du conseil d'administration du Labilait). On est obligé de se remettre en cause régulièrement. Mais derrière la fusion, il y a aussi une volonté de proposer de nouveaux services, de nouvelles analyses, d'assurer notre mission avec rigueur et de garantir une qualité des analyses à un prix contenu. Nous avons pour objectif de nous diversifier sans nous disperser."

Volonté d'aller de l'avant

Pour ses débuts, le nouveau laboratoire interprofessionnel d'analyse du lait démarre sur des bases saines, a détaillé son directeur. Au 31 octobre dernier, son chiffre d'affaires s'établit sur la base de la réunion des chiffres d'Uriane et de Labilait à 7,6 millions d'euros. Quant à son résultat, il s'affiche à 194 495 euros. La nouvelle structure sera gérée par un conseil de gérance, composé de quatre collèges (producteurs, entreprises de conseil en élevage, coopératives et industriels privés) et dont la présidence devrait être assurée par Emmanuel Hecq. Éleveur laitier à Prisches, dans le Nord, il est président de la coopérative Ucanel. "Bien des réunions ont eu lieu pour aboutir à la création de Labônor, mais elles nous ont permis d'apprendre à nous connaître. Même s'il y avait des différences dans le fonctionnement des deux laboratoires, c'est la même volonté d'aller de l'avant qui a permis de trouver des convergences", a-t-il déclaré.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole