Aller au contenu principal

Une trottinette électrique pour des tours de plaine bas carbone

Après avoir envahi les villes, les trottinettes électriques séduisent à la campagne avec des modèles adaptés aux chemins escarpés. Quelques constructeurs français proposent des modèles spécialement conçus pour la vie à la ferme. Exemples.

Tapageur, près du Havre, propose un modèle tout chemin et un modèle tout-terrain.
© Tapageur

Des trottinettes électriques idéales pour les déplacements urbains ? Un cliché désormais. Depuis peu, cette nouvelle génération de véhicules s’attaque aux champs. Plusieurs fabricants français déploient leur gamme et comptent séduire les agriculteurs. Une des pionnières en la matière est l’entreprise sarthoise Cochet, historiquement connue dans le milieu agricole. En 2019 déjà, elle présentait sa nouvelle trottinette électrique Zosh, fabriquée à Toulouse, lors du Sima.
« C’est un déplacement silencieux, donc très agréable. Les agriculteurs qui la testent sont conquis. C’est un moyen d’allier plaisir et travail », attestait alors Ludovic Cochet, PDG de la société Cochet. L’engin est puissant, avec 4 000 W sur le moteur arrière. Elle monte ainsi à 50 km/heure, peut escalader des pentes allant jusqu’à 20 %, et présente entre 50 et 80 km d’autonomie « selon la façon dont on pilote ». Comptez cinq heures pour recharger la batterie. Celle-ci est pensée comme une petite moto trial, avec une fourche inversée suspendue, et un amortisseur arrière, comme un VTT de descente. « On est à l’aise dessus. On y a installé des cale-pieds assez larges pour que, en présence d’une branche ou d’une pierre, celle-ci tape en dessous. » Elle est légère (45 kg), et peut donc être accrochée facilement à un tracteur, « pour pouvoir rentrer manger le midi, lors d’un chantier en plaine, par exemple ». Une petite sacoche peut être accrochée devant, pour pouvoir embarquer quelques outils. Comptez 5 000 euros HT.
Près du Havre, la société Tapageur s’est spécialisée dans la vente de deux modèles de trottinettes électriques adaptés aux agriculteurs. Le tout chemin, suspendu à l’avant et équipé de pneus fats à gros crampons en 20 pouces, « permet de vous déplacer facilement dans votre corps de ferme, sur les chemins de randonnées, et sur la route pour faire vos petites courses quotidiennes. » Elle est dotée d’un guidon pliable, elle est facilement transportable dans sa voiture car légère. La trottinette peut rouler à 25 km/h, voire 35 km/h avec un débridage en option. Elle est affichée à 2 990 euros.

Le second modèle est le tout-terrain, tout suspendu, permettant de circuler sur tous les types de sols (chemins escarpés, montagne...) « Monté avec des gros pneus fats en 24 et 26 pouces, la trottinette permet de passer plus facilement dans les obstacles et sur terrain humide. Elle peut monter tous les dénivelés sans difficulté avec des grands gabarits jusqu’à 150 kg. » Elle peut aussi rouler à 25 km/h, voire 35 km/h avec un débridage en option, et être équipée de 2 roues motrices, et de divers accessoires (sacoche, panier, selle…). La facture est un peu plus élevée : 4 290 euros.

Une remorque attelée

Dernier exemple, Moov-elec, spécialiste de la vente de trottinettes, chariots et triporteurs électriques pour « vendanges et agriculture », propose le modèle Dualtron Thunder. Certainement un des plus rapides, car avec une autonomie de 129 km, elle monte à 80 km/h. « Casque, genouillères et coudières sont impératifs », prévient la marque. Autre avantage : ses accessoires. « Nos casiers avant et arrière embarqués sur le triporteur faciliteront le travail sans efforts. Nos trottinettes tout-terrain peuvent tracter une remorque pour faciliter le transport de marchandise. » Comptez cette fois-ci 3 690 euros. •
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

L'événement a réuni les passionnés de la race prim'holstein de tout le département et au-delà.
Grand succès pour le 34e Prim’Team Show

Une fois encore, les halles de Buchy ont accueilli le Prim’Team Show le 19 juin. La 34e édition de l’événement a abouti à la…

Philippe Damarin a présenté une situation financière très saine pour le GIE Labilait avec une capacité d'autofinancement de 484 000 euros.
Labilait/Uriane : une fusion en faveur de l'excellence et de l'innovation

Le Labilait a tenu son assemblée générale le 28 juin à Aumale, sous la présidence de Jocelyn Pesqueux. Sa fusion avec Uriane…

Lucie Bigot, technicienne au GDMA 76 chargé du déploiement de la section équine
« Le GDMA 76 veut prévenir les risques sanitaires pour les équins »

Le Groupement de défense contre les maladies des animaux (GDMA 76) a créé une section équine. Lucie Bigot, technicienne…

La filière laitière se remet de la poussée inflationniste

Au cours d’une réunion de producteurs de lait, le 5 juillet à Caen, Benoît Rouyer, économiste au Cniel, a dressé un…

Les différentes étapes de l'obtention d'un agrément CE.
Obtenir l'agrément CE en atelier de transformation

Si vous avez un atelier de transformation à la ferme en activité ou en projet, vous pouvez avoir besoin d'un agrément CE.…

Didier Anquetil.
« L'hydroseedling, une méthode pour gérer les abords de cultures »

Didier Anquetil, gérant des pépinières d'Elle à Villiers-Fossard (50), revient sur un test d'hydroseedling réalisé dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole