Une saison de pâturage en demi-teinte, l'espoir d'un "second printemps" cet automne
En 2025, sur le domaine de l'Inrae du Pin-au-Haras (61), la mise à l'herbe du troupeau Tripl'XL a eu lieu le 12 mars.
En 2025, sur le domaine de l'Inrae du Pin-au-Haras (61), la mise à l'herbe du troupeau Tripl'XL a eu lieu le 12 mars.
Une portance des sols à peine suffisante et une croissance de l'herbe timide en ce début de saison ont conduit à faire pâturer les 165 vaches laitières la journée uniquement avec une complémentation en bâtiment la nuit, pendant trois semaines.
La conduite du troupeau en pâturage intégral a commencé le 1er avril simultanément avec le pic de croissance de l'herbe. Le premier cycle de pâturage a nécessité cinq parcelles (soit 50 ha) pour répondre aux besoins des animaux, alors qu'habituellement trois parcelles (30 ha) suffisent à cette période, ce qui témoigne d'une croissance de l'herbe en demi-teinte.
Une saison très sèche
L'année 2025 a été particulièrement sèche, depuis le 1er janvier jusqu'à mi-septembre. Les prairies du Pin n'ont reçu que 400 mm de précipitations contre 575 mm en moyenne sur les cinq dernières années sur la même période. Ce déficit en eau, couplé aux fortes chaleurs, entraîne depuis le début du mois de juin une croissance de l'herbe limitée voire nulle (27 kg de MS/ha en moyenne de juin à septembre contre 41 kg de MS/ha en moyenne sur les cinq dernières années sur la même période). Ces conditions ont conduit à faire pâturer l'ensemble des parcelles du dispositif expérimental (soit 90 ha) lors du 4e cycle de pâturage durant la période estivale, ce qui est une première depuis le début de l'expérimentation en 2020. À noter que le pâturage sévère, imposé par le protocole, permet de gagner de précieuses journées de pâturage et de ne pas gaspiller la ressource herbagère, particulièrement rare cette année.
Les 90 mm tombés au mois de juillet ont été salvateurs et ont permis de retarder la complémentation des animaux. Mais ils ont aussi permis à la rouille de s'installer, notamment sur les ray-grass anglais, ce qui a bien altéré la valeur alimentaire de l'herbe et son appétence. Depuis le 20 août, les vaches reçoivent 5 kg de matière sèche à l'auge sous forme d'enrubannage. Pour l'instant, seuls 141 jours de pâturage intégral sont dénombrés en 2025, l'objectif sur le domaine du Pin étant d'atteindre les 200 jours de pâturage.
Les excédents du printemps ont été récoltés en deux coupes réalisées dans de bonnes conditions, qui ont permis de remplir les silos avec des fourrages de très bonne qualité. Cependant, les conditions climatiques n'ont permis de récolter que 180 tonnes de matière sèche sur les 90 ha du dispositif Tripl'XL contre environ 360 tonnes en moyenne sur les cinq dernières années.
En conclusion, l'année 2025, comparable à 2022, n'aura pas été une année faste pour les systèmes herbagers. Un "second printemps" cet automne serait le bienvenu afin de faire pâturer les animaux au maximum sans entamer les stocks difficilement constitués durant l'année.•