Aller au contenu principal

Une quinzaine de moutons pour les Deffaux

Philippe Deffaux et sa femme Jocelyne élèvent plus de 200 brebis. Ils participent pour la première fois au Concours ovins de Forges-les-Eaux ce 1er juin. Une nouvelle étape.

Installé à Sainte-Croix-sur-Buchy, ce couple d’éleveurs a un cheptel de 220 brebis allaitantes. « Nous avons choisi d’élever deux races, la suffolk, très connue, et la charmoise, assez peu rencontrée chez nous, puisqu’elle est principalement implantée dans la Vienne et les Deux-Sèvres. Elle est de petit gabarit, dotée à la fois d’une excellente conformation bouchère et d’une très bonne rusticité. Elle comporte très peu d’os, et a donc un rendement supérieur », explique Phillipe Deffaux, boucher aujourd’hui à la retraite, passionné d’élevage ovin. qui a commencé son cheptel il y a 30 ans avec 20 brebis. « Je vise le classement U. C’est beaucoup de travail dans la conduite du troupeau pour arriver à ce que je souhaite ». Sa femme l’a rejoint il y a quelque temps dans cette activité secondaire, ce qui leur permet de trouver du temps pour participer à des concours. Forges sera leur premier grand concours. « Nous présenterons une quinzaine d’animaux dont deux béliers ».

Plusieurs débouchés et un marché tendu

« Nos animaux se retrouvent principalement sur les étals des boucheries, via un marché de gré à gré, mais ils sont aussi de plus en plus souvent demandés en écopâturage, que ce soit par des agriculteurs, des particuliers ou des collectivités. Et puis nous vendons aussi des reproducteurs », précise-t-il. Et la demande est forte, le marché tendu car il manque des animaux. « Nous constatons aussi que de plus en plus d’éleveurs arrêtent leur activité, les gens partent à la retraite et peu sont remplacés », souligne Jocelyne Deffaux. Seul regret, depuis la fermeture de l’abattoir de Forges, « nous sommes à nouveau contraints de faire beaucoup de route pour aller au Trait », reconnaît l’éleveur qui aurait bien aimé que cet outil d’abattage reste à disposition près de chez lui.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole