Aller au contenu principal

Une formation en abattoir pour mieux valoriser sa production bovine

Depuis le début de l’année, Elvea Normandie propose un programme de formations en abattoir dans les différents sites d’abattage de la région. Retour sur la dernière en date.

Les participants ont pu s’entretenir avec le directeur de l’abattoir d’Eva et son adjoint.
© D. R.

Ces formations ont pour but de faire connaître et de faire comprendre aux participants le classement des animaux en abattoir qui est évalué en fonction de l’épaule, du dos et des cuisses du bovin. Les animaux sont notés séparément selon la grille Europ afin d’obtenir une moyenne du bovin pour la note finale.

La dernière formation organisée par Elvea Normandie a eu lieu le 21 novembre, à l’abattoir d’Eva à Saint-Pierre-sur-Dives dans le Calvados. Thierry André, directeur de la structure, Sébastien Groschene, directeur adjoint, et Émilie Lenôtre, responsable qualité, ont présenté l’histoire de l’abattoir ainsi que son activité. Le site, créé par Henri Demaegdt en 1987, compte aujourd’hui 200 employés. Chaque semaine, c’est 950 gros bovins et 150 veaux issus des régions Normandie et Pays de la Loire, dans un rayon de 150 km, qui sont abattus dans la petite commune du pays d’Auge.

Savoir évaluer les bovins

Lors de la formation, les éleveurs sont allés en bouverie, évaluer par eux-mêmes une dizaine de bovins en vif, avant d’avoir les résultats de ces derniers au moment de la pesée fiscale. Le but étant de pouvoir reproduire la méthode dans leurs élevages par la suite. Ces formations ont été encadrées par Benoît Macé, chargé de mission pour Interbev Normandie.

Ce programme de formations en abattoir, qui va perdurer en 2024, abordera les causes de saisies en abattoir, avec l’intervention des services de la direction départementale de la protection des populations (DDPP). Puis un nouveau module sera intégré à ce programme : l’influence des pratiques en élevage sur la qualité de la viande.

Pour Cécile Liabeuf, éleveuse d’un petit troupeau de 18 mères de race aubrac dans le Calvados, « ce fut une formation très intéressante, et le temps a semblé trop court ». « Il était important pour nous de pouvoir rencontrer le directeur et son adjoint et de connaître les différents acteurs de la filière. On a beaucoup appris en classant les animaux en bouverie puis en ayant le résultat à la pesée fiscale. Sans compter que les conseils donnés sont toujours bons à prendre. »

 

Informations au 02 43 28 31 61 ou elvea-normandie@elveafrance.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole