Aller au contenu principal

Une charte pour récupérer les pneus d’ensilage.

Un accord a été signé pour recycler les pneus usagés au niveau national le 15 juillet

file-alt-63931
Légende : La prolifération du moustique-tigre est favorisée par les pneus hors d’usage exposés à la pluie.
© © PIXABAY


Les entreprises de la filière pneus usagés ont signé une charte avec le ministère de la Transition écologique. Comme l’a révélé le journal Le Parisien, cela concerne les manufacturiers, les constructeurs automobiles et les distributeurs de pneus. Ils s’engagent à collecter et valoriser jusqu’à 15 000 tonnes par an au niveau national, soit l’équivalent de 2,3 millions de pneus d’ensilage. Ils financeront à moitié les opérations selon un principe de guichet et mettront à disposition leurs ressources opérationnelles. La quantité à collecter est estimée à 800 000 tonnes d’après une estimation de l’Ademe qui remonte à 2006. « C’est une première base », souligne néanmoins le ministère, qui souhaite « une montée en puissance dans les années à venir ». L’opération est baptisée « Ensivalor » et fonctionnera sur un mode associatif, réservée en priorité aux exploitants cessant leur activité, pour éviter des stocks orphelins, puis à ceux optant pour une autre technique.  « Collecter et valoriser les pneus d’ensilage s’avère un chantier colossal, sur le plan financier (traiter 800 000 t coûterait entre 120 et 160 M€) mais plus encore au plan technique, car il est difficile de trouver, en bout de chaîne, des voies de valorisation », souligne le ministère.

« C’est un bon début », estime Jacky Bonnemains, directeur de l’association environnementale Robin des Bois, qui s’est associée à cette charte. Mais « l’opération durera 20 à 30 ans », ajoute-t-il, appelant les chambres d’agriculture et les collectivités locales à en financer une partie pour accélérer le mouvement, soulignant que ces tas de pneus sont aussi une source de prolifération des moustiques-tigres, qui s’y installent, et de pollution lors d’incendies. •

 


En Seine-Maritime
« Les fabricants de pneumatiques et le ministère de la transition écologique ont signé, le 15 juillet, une charte pour le traitement  des pneus lestants sur les tas d’ensilage. A ce jour, nous ne connaissons pas précisément le contenu de cet accord, son mode opératoire, et le niveau réel de reste à charge pour les agriculteurs. Nous nous efforçons d’en savoir plus pour ajuster l’opération de collecte de pneus prévue par la FNSEA 76, la chambre d’agriculture 76 et les Jeunes Agriculteurs 76. Nous avons pris contact avec les différents organismes de la démarche « Ensivalor » pour pouvoir intégrer l’opération de collecte de pneus initialement prévue à cette dé-marche. Nous tiendrons informés les exploitants de l’évolution de l’opération. »
Olivier Cleland, vice-président de la FNSEA 76.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole