Aller au contenu principal

Une belle année pour le chanvre normand

Les balles de chanvre sont désormais rentrées et la production 2022 commence à être transformée : l’occasion de faire le point sur le développement des filières chanvre technique et alimentaire et chanvre textile
en Normandie.

Une culture plutôt résiliente

Un élément se dégage : le chanvre a su tisser son fil, malgré la météo atypique. Entre fraîcheur du mois de mai et période estivale exceptionnellement chaude et sèche, les cultures de chanvre ont bien résisté.

Le chanvre alimentaire et technique poursuit son développement

Guillaume Laizé, technicien de l’Association des producteurs de chanvre de Basse-Normandie et départements limitrophes revient sur cette année culturale : eu lieu sur la deuxième quinzaine de septembre pour la graine. Cette deuxième floraison anormalement tardive a rendu « Les semis précoces ont été avantagés cette année, alors que les semis tardifs ont été plus impactés par les conditions climatiques. Le retour des pluies à la fin du mois d’août a entraîné une seconde floraison, retardant le battage du chanvre qui a difficile la récolte de la totalité du grain à un stade optimal, entraînant des lots de qualité hétérogène. Tout comme la graine, le rendement en paille est légèrement en dessous de la moyenne triennale. Après séchage au champ, la majeure partie de la fibre a été rentrée en octobre dans de bonnes conditions. La fibre s’annonce de bonne qualité cette année du fait de la finesse des pailles. La demande des produits issus du chanvre reste forte et les surfaces implantées en 2023 devront augmenter pour répondre à la demande : l’association des producteurs propose donc aux agriculteurs intéressés de rejoindre les groupes de production existants ou à en créer de nouveaux ».

Chanvre textile : le verrou du machinisme levé !

Sur la plaine de Caen, les liniculteurs qui s’essayaient au chanvre à grande échelle, avaient particulièrement soigné la préparation du sol, réalisant un labour pour remonter l’humidité nécessaire à une levée homogène. « Malgré la sécheresse, dans les terres à lin, le chanvre, poussé en deux mois et demi, était beau et vert et mesurait en moyenne 2,20 mètres », indique Nathalie Revol, coordinatrice du programme Chanvre textile au sein de l’association Lin et chanvre bio.
« La Sativa 200 de la coopérative Linière Nord de Caen, financée avec le soutien de la région Normandie, a fauché 70 ha à la mi-août, au stade optimal pour la qualité de la fibre. Dans le cadre des parcelles suivi par l’association Lin et chanvre bio, une deuxième machine, conduite par le constructeur Hyler a fait une tournée d’environ 70 ha de la Belgique aux Charentes. Après un temps de prise en main, la machine a montré sa capacité à faucher vite et bien ! Les 140 ha fauchés, coupés en deux longueurs d’un mètre et parallélisés en andains sur le champ, ont pu rouir dans de bonnes conditions. Les premiers essais de teillage 2022 ont montré une très nette augmentation des rendements en fibres longues (18 %) et une amélioration des cadences de teillage. Les revenus sont similaires à ceux d’une parcelle de lin. Un grand pas a été franchi pour permettre l’émergence de cette nouvelle culture textile en Normandie. Le chanvre peut être introduit dans les rotations lin et permettre ainsi deux cultures textiles dans la même rotation », précise Nathalie Revol. Et Henri Pomikal, initiateur de la culture au sein de la coopérative Linière Nord de Caen, de conclure : « on va faire des choses fabuleuses ».

Premières récoltes de chanvre CBD

Une décision du Conseil d’État du 24 janvier 2022 a ouvert la voie à la production et à la commercialisation des feuilles et fleurs de chanvre en France. Cette année, quelques producteurs normands ont ainsi pu produire et récolter sereinement du chanvre CBD. Pour accompagner les porteurs de projet, la Chambre d’agriculture propose une formation “Cultiver et valoriser du chanvre CBD” avec Jouany Chatoux, expert en CBD, le 26 janvier à Lisieux (information et inscription sur le site normandie.chambres-agriculture.fr). •

Rencontres du chanvre en Normandie

Le 26 janvier 2023 auront lieu les secondes Rencontres du chanvre, à l’Espace Victor-Hugo à Lisieux (14). L’occasion de connaître et faire connaître le chanvre normand et de rencontrer les acteurs des filières concernées (bâtiments, textile, alimentation, bien-être...). Proposée aux porteurs de projets, agriculteurs, entrepreneurs, collectivités… qui utilisent du chanvre, souhaitent en utiliser, ou développer une activité, ces rencontres feront la part belle aux échanges. Objectif : initier des synergies et développer la filière.
La matinée permettra de mieux comprendre les spécificités de la culture et de sa transformation pour les différents débouchés : filières technique et alimentaire, textile et huiles essentielles. Un accent sera porté sur la culture de chanvre bien-être (ou chanvre CBD). Après une dégustation de produits issus du chanvre, une table ronde permettra de mesurer les atouts de cette culture pour répondre aux enjeux de société (économie, carbone, énergie, santé…). Quatre ateliers seront proposés l’après-midi pour échanger sur le développement de la filière chanvre bâtiment et l’émergence des filières textile et bien-être en Normande.
Informations communiquées dans le cadre du programme Chanvre normand 2022–2023.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Jean Puech d'Alissac.
"JA 76 aura le plaisir d'accueillir les Terres de Jim en 2025"

JA 76 a remporté il y a quelques semaines l'organisation des Terres de Jim 2025. Jean Puech revient sur la candidature du…

Mini et maxi-matériel agricole au gymnase Champlain à Yerville

L'exposition "L'agriculture une passion même en miniature" fera son grand retour sous le gymnase Champlain à Yerville dimanche…

Le nouveau conseil d’administration comprend désormais 37 membres. Jérôme Malandain a été élu président, tandis que Justin Lemaitre a été reconduit dans son mandat de secrétaire général.
JA 76 : une nouvelle équipe et un projet enthousiasmant

Vendredi 23 février, les Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime ont convié tout leur réseau et leurs partenaires au théâtre…

Une chasse aux œufs à la ferme du Chêne

Samedi 30 mars aura lieu une chasse aux œufs organisée par JA 76 à la ferme du Chêne à Allouville-Bellefosse.

« C’est une passion pour nous de participer aux concours »

Adhérent à l’AS76, Corentin Godefroy, polyculteur-éleveur lait à Saumont-la-Poterie, est accompagné et suivi par le centre de…

Opération de jugement des agneaux par Pascal Canterel et Pierre Gomont.
Un beau succès pour le Forum des races à viande

Le concours dit « de Rouen » a eu lieu le lundi 18 mars. De nombreux éleveurs bovins et cinq éleveurs ovins…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole