Aller au contenu principal

Une autre vision de l’agriculture

La FNSEA 76 a invité les trois députés européens originaires de la Seine-Maritime, Nicolas Bay, Gilles Lebreton et David Cormand, a des temps d’échanges sur des exploitations. David Cormand a été le premier,
ce vendredi 16 juin, à rencontrer une délégation de la FNSEA 76.

Philippe Levavasseur, accompagné de David Cormand, a rappelé l’importance de conserver une production laitière.
© Simon Huet

Dans un premier temps, et il était important de le faire, la rencontre a débuté par une visite de l’exploitation et une explication très détaillée de ce qu’est la production laitière aujourd’hui en Seine-Maritime. Philippe Levavasseur, hôte du jour, a ainsi rappelé l’importance pour lui de conserver cet atelier, par « passion bien sûr » mais aussi parce qu’il contribue à l’équilibre économique, agronomique et environnemental de son exploitation. « Tout est fait ici, pour que les animaux soient bien, et pour que les salariés de l’exploitation trouvent un certain plaisir à travailler dans la stabulation », complète Philippe Levavasseur.

Retour sur les grands sujets agricoles

Après la visite, qui fut aussi l’occasion de parler des autres productions départementales, la délégation a pris le temps, en salle, de débattre des grands sujets agricoles du moment.
En préambule, le député David Cormand a pris soin de rappeler le travail parlementaire européen, entre Bruxelles et Strasbourg et les moyens d’action des élus. « Notre rôle est uniquement législatif et de débattre voire d’amender des textes proposés exclusivement par la Commission européenne », souligne David Cormand qui regrette d’avoir « peu de prise en amont sur la politique européenne ». Si les élus de la FNSEA 76, Bruno Ledru, Jocelyn Pesqueux, Guillaume Burel, Arnold Puech d’Alissac et Philippe Levavasseur se sont attachés à alerter l’élu sur les dangers des réglementations européennes en cours (IED, bien-être animal, utilisation des pesticides, poids des normes notamment), tout en soulignant les efforts réalisés par le monde agricole sur ces sujets depuis des années, David Cormand, n’y a pas apporté de réponses précises, préférant afficher ses ambitions, et celles de son parti vert, sur les grandes thématiques. Sur la Pac par exemple, il regrette la répartition des enveloppes « trop à l’hectare et pas assez à l’actif », et le manque d’ambition environnementale. Ainsi, pour le député, il faut aller plus loin dans « l’accompagnement des services rendus à la nature ». Sur le carbone, il estime que c’est l’enjeu de demain pour le monde agricole. « Les océans, les forêts sont à saturation et ne peuvent plus stocker de carbone », rappelle David Cormand qui fonde donc beaucoup d’espoir sur le monde agricole. Le député a aussi exprimé toutes ses réticences pour les agrocarburants et ne regrette pas la fin des néonicotinoïdes sur betteraves, « filière de toute façon en excédent et qui contribue par sa surproduction de sucre, à la malbouffe ». Sur le fonds donc, le député Cormand a exprimé sans détour ses positions et sa volonté de tendre vers un autre modèle agricole. Il a su rappeler son attachement pour l’élevage, en rappelant son goût pour la viande au passage, mais en condamnant « l’élevage industriel » sans savoir vraiment si cela existe en France. Les échanges avec la FNSEA 76 ont donc été nécessaires pour rappeler les attentes de la profession, en insistant sur le poids des normes et de la réglementation « qui épuisent, découragent et desservent parfois la cause recherchée », alerte Bruno Ledru, président de la FNSEA 76. Si David Cormand avoue débattre davantage « avec d’autres syndicats qu’avec la FNSEA », le député semble avoir apprécié ce temps d’échange qu’il est prêt à renouveler dans le futur et même à aller voir d’autres maillons de la filière. Un rendez-vous pourrait ainsi rapidement avoir lieu dans un teillage de lin. Suite des visites, à la fin du mois, avec les députés Nicolas Bay et Gilles Lebreton. •

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Jean Puech d'Alissac.
"JA 76 aura le plaisir d'accueillir les Terres de Jim en 2025"

JA 76 a remporté il y a quelques semaines l'organisation des Terres de Jim 2025. Jean Puech revient sur la candidature du…

Une chasse aux œufs à la ferme du Chêne

Samedi 30 mars aura lieu une chasse aux œufs organisée par JA 76 à la ferme du Chêne à Allouville-Bellefosse.

Les opérations de communication sont lancées.
Rendez-vous les 1er et 2 juin au Comice de Forges-les-Eaux

Le Comice agricole a choisi le thème de la pollinisation pour sa 150e édition.

Opération de jugement des agneaux par Pascal Canterel et Pierre Gomont.
Un beau succès pour le Forum des races à viande

Le concours dit « de Rouen » a eu lieu le lundi 18 mars. De nombreux éleveurs bovins et cinq éleveurs ovins…

Clémence et son père Luc Poussier sont site pilote depuis juin 2022. Des échanges permanents entre ces éleveurs du Calvados et GEA Farm Technologies permettent d’améliorer la machine en continue.
Le Dairyfeed F4500 distribue des rations précises et régulières

De façon tout à fait autonome, le nouveau robot d’alimentation Dairyfeed F4500 charge, pèse, mélange et distribue l’aliment…

Un atelier de sophrologie animé par Myriam Seck a permis aux jeunes d’être sensibilisés aux techniques de relaxation dynamiques.
Prendre soin de son mental

Journée de sensibilisation MSA Haute-Normandie à la santé mentale auprès des jeunes du lycée agricole d'Yvetot.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole