Une année record avec plus de 50 000 projets financés
Lors d’un échange avec la presse le 1er février, la direction du Crédit Agricole Normandie-Seine a indiqué poursuivre son développement territorial en accompagnant les transitions. Bilan de l’année passée et des mouvements en cours au sein de la banque.
Lors d’un échange avec la presse le 1er février, la direction du Crédit Agricole Normandie-Seine a indiqué poursuivre son développement territorial en accompagnant les transitions. Bilan de l’année passée et des mouvements en cours au sein de la banque.
« Dans un contexte mouvementé, je suis heureux de présenter les résultats d’une banque en forme, qui ne laisse personne sur le bord de la route et qui accompagne les transitions », a annoncé Nicolas Denis, directeur général, qui quitte la direction du Crédit Agricole Normandie-Seine à la fin du mois. À ses côtés, le président, Pascal Lheureux, a ajouté que l’augmentation conséquente du nombre de clients en 2022 (+ 29 000) montre le dynamisme de la banque qui a financé près de 50 000 projets pour un montant de 3,2 milliards d’euros de crédits.
Malgré l’augmentation des taux, les gens continuent à avoir des projets, notamment sur la partie habitat. Au niveau des entreprises, c’est une année historique pour le Crédit Agricole qui a accompagné beaucoup de projets pour un montant de 1,4 milliard d’euros (+ 20 % par rapport à 2021).
Acteur bancaire des énergies décarbonées
Concernant le monde agricole, la banque a accompagné 149 installations de jeunes agriculteurs en 2022. « Nous constatons malheureusement que l’écart se creuse entre les agriculteurs qui gardent confiance en l’avenir et ceux qui ne sont pas très optimistes », fait remarquer Pascal Lheureux.
Au niveau des investissements agricoles, il y a beaucoup de projets dans le domaine énergétique : méthanisation et photovoltaïsme. 75 % des méthaniseurs du territoire sont financés par le Crédit Agricole Normandie-Seine qui investit beaucoup dans la filière énergie (5 millions d’euros en 2022).
Pour répondre à une relocalisation de la production d’énergie, la nouvelle filiale, Crédit Agricole Normandie-Seine Énergies a été créée en 2022. Elle est dédiée à l’investissement dans la transition énergétique et environnementale. Elle intègre sa propre transition énergétique en tant qu’entreprise et accompagne la transition de ses clients. Elle aura pour vocation de participer à des projets d’autoconsommation collective afin de répondre aux enjeux d’indépendance et de souveraineté énergétique au niveau local.
À côté des investissements en unités de méthanisation et panneaux photovoltaïques, quelques agriculteurs commencent à équiper leurs grandes cultures en système d’irrigation. Ils investissent toujours dans le matériel et ont de plus en plus de projets ayant trait à la décarbonation.
Sur ce point de la décarbonation, le Crédit Agricole propose un accompagnement pour la réalisation d’un bilan carbone et la mise en place d’actions qui ne devront pas impacter les performances économiques des exploitations.
« Le groupe Crédit Agricole construit le marché du carbone pour offrir aux entreprises la possibilité d’investir dans du carbone séquestré », a précisé Nicolas Denis.
Une banque à valeur ajoutée humaine
Malgré un contexte de crise, la caisse régionale annonce pour 2022 un résultat net de + 1,2 % (82,8 millions d’euros). Elle est à la 16e place des 39 caisses régionales de France.
Pour 2023, le sujet du patrimoine des clients sera une des préoccupations importantes pour les 1 900 collaborateurs. « Nous voulons apporter des solutions pour répondre aux attentes sociétales et lutter contre l’exclusion. Par exemple, pour les jeunes, les frais de fonctionnement passeront de 8 à 2 euros. Pour les clients fragiles, il n’y aura pas de frais de fonctionnement. Nous cherchons à être une banque à valeur ajoutée humaine et plus accessible », a ajouté Nicolas Denis. •
Une nouvelle directrice générale pour Crédit Agricole Normandie-Seine
Depuis février 2016, l’entreprise était dirigée par Nicolas Denis qui a mené de grands projets de transformation pour Crédit Agricole Normandie-Seine, notamment au travers du Projet Stratégique “Réinventons Ensemble Crédit Agricole Normandie-Seine”.
Nicolas Denis devient directeur général de Predica et directeur général adjoint, second dirigeant effectif de Crédit Agricole Assurances. Il aura pour responsabilité le pôle vie France qui intègre les activités d’épargne et de retraite individuelle, de prévoyance emprunteur et d’assurances collectives.
« C’est avec confiance que je laisse Crédit Agricole Normandie-Seine entre les mains de Karine Bourguignon. C’est une entreprise solide qui est en capacité d’apporter des réponses concrètes aux problématiques de nos clients en ce qui concerne l’énergie, le logement, le pouvoir d’achat... Les cinq engagements que nous avons adoptés dans le cadre de notre Projet d’entreprise permettront assurément à Crédit Agricole Normandie-Seine de demeurer ce partenaire de premier plan de l’économie normande », a conclu Nicolas Denis.