Aller au contenu principal

Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-Normandie a mis en place une aide ouverte jusqu'au 16 juin prochain.

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
© D. R.

L'aide de l'Agence de l'eau Seine-Normandie (AESN) pour investir dans du matériel agricole est ouverte jusqu'au 16 juin. Cette aide rentre dans le cadre du plan Ecophyto et du 11e programme d'intervention de l'AESN. Le taux d'aide est de 35 % des dépenses éligibles qui doivent être de 10 000 euros TTC minimum. Tous les agriculteurs, lycées agricoles, Cuma, organismes de réinsertion sans but lucratif et structures d'expérimentation situés dans le bassin de l'AESN peuvent en bénéficier. Quelques communes du sud de l'Orne et de la Manche en sont exclues. Le reste de la Normandie est concerné.

Le matériel agricole doit répondre à un des trois objectifs suivants : réduction de l'usage des produits phytosanitaires, gestion des surfaces en herbe et traitement des eaux phytosanitaires. À titre d'exemples, les outils de désherbage mécanique sont éligibles mais également les broyeurs, les faucheuses, les andaineuses, les équipements pour les herbages permanents ou encore les aires de remplissage et de lavage du pulvérisateur. Ne sont pas éligibles les pulvérisateurs, les semoirs ou encore les interfaces de guidage et les GPS.

Plus de 300 exploitations agricoles aidées en 2023

Damien Léger est exploitant agricole sur la commune d'Ymare. Il fait partie des agriculteurs qui ont bénéficié de l'aide en 2023. Grâce à cette subvention, il a pu investir dans une bineuse pour désherber son maïs. Au printemps dernier, les conditions météo étaient favorables au désherbage mécanique. Après avoir semé son maïs au GPS, il est passé deux fois avec sa bineuse, à 10 feuilles et avant la fermeture du rang. Il a ainsi réduit de 50 % l'utilisation d'herbicides sur cette culture. Damien est content d'avoir fait cet investissement en précisant " qu'il est satisfait quand il arrive à s'en servir ". Car oui, quand les printemps sont très humides, il n'est pas toujours possible de sortir la bineuse. Pour que cette technique soit efficace, il faut plusieurs jours sans pluie avant, pendant et après le passage. Sans subvention, Damien n'aurait peut-être pas acheté ce matériel. Pour lui, cette aide a été le déclic.

Pour plus d'information sur cette aide, consulter les documents disponibles sur le site de la Draaf de Normandie : cahier des charges de l'appel à projets, liste des communes et des matériels éligibles et formulaire de demande.

N'hésitez pas à contacter l'AESN, contact fournit dans le cahier des charges.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

« Le 18 décembre est un coup de semonce »

À quelques jours de la grande manifestation qui rassemblera toutes les forces agricoles européennes, le secrétaire général de…

Sous les barnums dressés près de l’A28, des milliers de visiteurs ont célébré l’agriculture autour des Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime.
Rétrospective des événements syndicaux de l’année 2025

Chacun se souviendra de l’année 2025 comme celle du retour des Terres de Jim sur le département, 20 ans après une…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Nouveau foyer d'influenza aviaire confirmé en Seine-Maritime 

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été confirmé le 21 novembre sur la commune de Bosville dans un élevage d'appelants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole