Aller au contenu principal

Spécial Sia
Un stand aux couleurs du lin pour la Seine-Maritime

Durant la journée du mardi 27 février, les visiteurs du Salon international de l’agriculture ont découvert toutes les utilisations du lin sur le stand du Département.

Les visiteurs qui sont passés sur le stand de la Seine-Maritime ce mardi 27 février en savent maintenant beaucoup plus sur les qualités et les bienfaits du lin.
Toute la journée, des acteurs de la filière, des producteurs et l’association Alliance et culture se sont mobilisés pour mettre en avant cette ressource locale qui fait de la Seine-Maritime, le premier producteur mondial : des ateliers culinaires animés par Thibaud Raulic de la Place des Délices à Doudeville, une dégustation de produits à base de lin par plusieurs producteurs, une animation autour de la transformation de la graine jusqu’à la chemise... Le burger normand élaboré par les cuisiniers de l’Hôtel du Département n’y échappe pas : le steak de bœuf en provenance de Seine-Maritime est issu d’animaux finis aux tourteaux de lin.
Le grand public a pu découvrir que le lin est une plante qui répond tout à fait aux objectifs sociétaux de durabilité. Dans le lin textile tout est utilisé, pas de déchets, toutes les parties de la plante trouvent un débouché. La graine de lin oléagineux est également un trésor de bienfaits grâce à ses omégas et ses fibres.

Notre santé commence par les modes de production

Le chef étoilé Thierry Marx s’est rendu sur le stand Bleu Blanc Cœur pour rappeler aux consommateurs l’importance de bien manger : « Notre santé commence dans les sols. J’essaie de sensibiliser les jeunes consommateurs à ce qu’un produit alimentaire représente, en matière d’impact nutritionnel et environnemental. Il faut arrêter de mettre la variable d’ajustement sur l’alimentation, arrêter de jouer avec notre santé. Il faut valoriser le lin, l’herbe... préserver les cultures qui aident à mieux nourrir les animaux. Notre santé commence par les modes de production et le monde peut changer si le consommateur choisit bien son alimentation ». Pour bien manger, pas besoin d’être chef étoilé. Thierry Marx défend d’ailleurs l’accessibilité aux bons produits. 

Sur le stand normand, toute la semaine, des chefs proposent des recettes élaborées avec des produits simples tels que le hareng ou le maquereau par exemple. Les produits de la mer n’étaient pas oubliés avec un bar à coquillages et une dégustation d’huîtres de Normandie, qui viennent de recevoir une IGP.•
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

L'événement a réuni les passionnés de la race prim'holstein de tout le département et au-delà.
Grand succès pour le 34e Prim’Team Show

Une fois encore, les halles de Buchy ont accueilli le Prim’Team Show le 19 juin. La 34e édition de l’événement a abouti à la…

Philippe Damarin a présenté une situation financière très saine pour le GIE Labilait avec une capacité d'autofinancement de 484 000 euros.
Labilait/Uriane : une fusion en faveur de l'excellence et de l'innovation

Le Labilait a tenu son assemblée générale le 28 juin à Aumale, sous la présidence de Jocelyn Pesqueux. Sa fusion avec Uriane…

Lucie Bigot, technicienne au GDMA 76 chargé du déploiement de la section équine
« Le GDMA 76 veut prévenir les risques sanitaires pour les équins »

Le Groupement de défense contre les maladies des animaux (GDMA 76) a créé une section équine. Lucie Bigot, technicienne…

La filière laitière se remet de la poussée inflationniste

Au cours d’une réunion de producteurs de lait, le 5 juillet à Caen, Benoît Rouyer, économiste au Cniel, a dressé un…

Les différentes étapes de l'obtention d'un agrément CE.
Obtenir l'agrément CE en atelier de transformation

Si vous avez un atelier de transformation à la ferme en activité ou en projet, vous pouvez avoir besoin d'un agrément CE.…

Didier Anquetil.
« L'hydroseedling, une méthode pour gérer les abords de cultures »

Didier Anquetil, gérant des pépinières d'Elle à Villiers-Fossard (50), revient sur un test d'hydroseedling réalisé dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole