Aller au contenu principal

Un site web pour échanger ses parcelles

Mickaël Jacquemin et Vincent Barbier ont lancé le 29 novembre dernier le site web Echangeparcelle.fr, un outil au service des agriculteurs.

file-alt-65090
Mickaël Jacquemin et son associé Vincent Barbier ont lancé Echangeparcelle.fr le 29 novembre.
© Guillaume Perrin

Mariages, successions, opportunités... Les causes d'acquisition de foncier agricole ne manquent pas. Mais parfois, cela vire au casse-tête, du fait du morcellement du parcellaire. Mickaël Jacquemin et Vincent Barbier, créateurs du site Autoguidage.fr, ont donné naissance à un nouveau service, dont le nom ne laisse pas de place au doute : Echangeparcelle.fr. Cette page a été officiellement lancée le 29 novembre.

Base de données
Le fonctionnement de ce site est simple. L'agriculteur s'identifie et crée son annonce, géolocalise sa ou ses parcelles considérées comme éloignées (de 0 à 30 km du siège de l'exploitation), et entre leur nom, leur surface et leur catégorie. La base de données calcule optimise ensuite les échanges pour procéder à la mise en relation des agriculteurs. Les propositions peuvent s'opérer « en cascade », entre plus de deux professionnels, ce qu'un cerveau humain peut difficilement accomplir, au contraire d'un algorithme comme celui mis en place sur Echangeparcelle.fr. Enfin, un mail ou un SMS est envoyé entre les différentes parties concernées par un échange potentiel. Le travail de la plateforme s'arrête ici.
Le modèle économique du site repose sur la gratuité pour l'utilisateur, à l'inscription comme à la mise en relation. Car « plus on aura de parcelles, plus on pourra faire de propositions aux agriculteurs », explique Mickaël Jacquemin, agriculteur dans la Marne. Ce sont des « partenaires privilégiés » qui contribuent au financement du site : centres de gestion, experts fonciers, assureurs, ou encore organismes consulaires sont mis en avant lors des échanges entre agrinautes pour « aller plus loin dans le service ».
Comme l'explique Mickaël Jacquemin, les raisons qui ont mené à la création d'un tel outil sont multiples. « Je suis concerné par le souci des parcelles éloignées sur mon exploitation. Mon père et moi avons pu conclure des échanges de parcelles longue durée, mais on coince au bout d'un moment par manque de réseau. L'objectif de cette plateforme est d'éviter les charges de structure (gasoil, temps, usure de matériel...), comme les charges opérationnelles ».
Dans les parcelles éloignées, les traitements sont systématisés et la pratique de l'agriculture raisonnée y est limitée. Les assolements y sont également simplifiés :
« diversifier les cultures (pommes de terre, betteraves, légumes) permettrait d'améliorer le chiffre d'affaires et d'augmenter la valeur ajoutée, en plus de rapprocher les parcelles des systèmes d'irrigation le cas échéant ».

Domaine environnemental
L'intérêt environnemental de l'échange de parcelles côtoie de près le bénéfice économique :
« sur ces parcelles fragmentées, on n'est pas très bon dans le domaine environnemental. En matière d'agroécologie, on a tout intérêt à les rapprocher pour diminuer nos IFT, par exemple. Dans les fermes Dephy, on s'est bien rendu compte qu'il était difficile de mettre en application le dispositif Ecophyto 2018... ».
Echangeparcelle.fr est donc un outil bien dans son époque, où les internautes - professionnels ou non - partageant un centre d'intérêt, ou tendant vers un objectif commun, sont preneurs de plateformes de mise en relation. AirBNB (logement) ou Uber (transport) en font partie, bien que leur modèle diffère légèrement, notamment par le paiement du service d'une partie à l'autre.

Qu'est-ce qu'un échange de parcelles ?
Cette pratique permet à des agriculteurs de s'accorder pour échanger une ou plusieurs parcelles, en vue d'une meilleure exploitation du fonds. Il peut être réalisé aussi bien par des agriculteurs propriétaires que locataires à condition, dans ce dernier cas, d'informer les propriétaires des parcelles concernées par l'échange. L'échange de parcelles repose sur un accord amiable des agriculteurs. Il est donc à différencier du remembrement, qui au contraire leur est imposé.
Avantages pour l'exploitant agricole :
- Une meilleure productivité du travail (améliore la taille et la configuration des parcelles).
- Une optimisation des transports et déplacements, et surtout des risques qu'ils génèrent (responsabilité en cas d'accidents).
- Une diversification de la rotation lors des échanges entre producteurs de légumes et céréaliers
- Une proximité permettant plus facilement de passer d'une conduite des cultures « sécuritaire » (car distantes) à une conduite nouvelle pouvant nécessiter plus de surveillance.
Avantages pour le propriétaire, si les biens sont loués :
- Facilite le travail du locataire pour un meilleur entretien des terres
- Contribue à la pérennité des exploitations agricoles : maintien des exploitations en place et facilite l'installation ou la transmission des exploitations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole