Aller au contenu principal

Un sérieux coup de jeune s'imposait

L'Union agricole a fait peau neuve. Interview de Stéphane Lecarpentier, directeur de la rédaction

file-alt-64478
Stéphane Lecarpentier
© Djony

Le journal L'Union agricole lance sa nouvelle formule cette semaine. Quel travail avez-vous réalisé pour y aboutir ?
Si nous n'avons jamais eu la prétention de tout changer, un sérieux coup de jeune s'imposait. La bonne question est « pour qui faisions-nous ce travail ? » Les lecteurs, évidemment. Dès lors une vaste enquête lectorat s'imposait pour comprendre ce qui était attendu dans le journal et ce qui ne l'était plus. Nous nous sommes entourés de personnes ayant une bonne expérience dans ce domaine, sans perdre les objectifs que nous nous étions fixés. Il a été réaffirmé une nouvelle ligne éditoriale, qui a confirmé notre colonne vertébrale, à savoir que nous sommes un journal d'opinion. Nous avons redéfini les contenus, puis mis en place une nouvelle charte graphique. Je crois pouvoir dire que pour le coup, celle-là change tout.

Le travail porte sur le fond, mais aussi sur la forme.
Le changement d'imprimeur quelques temps avant était les prémices de la volonté d'avoir une qualité graphique supérieure. Le papier étant confronté à une lourde concurrence numérique, il faut qu'il soit agréable à regarder, et encore plus à lire ! Je veux rappeler ici dans ces colonnes qu'il s'agit d'un travail d'équipe : mutualisation avec le journal l'Eure agricole et rurale, mobilisation des rédactions, intervenants extérieurs, soutien du bureau FDSEA....

Vous avez décidé de mettre une touche d'humour avec l'implication d'un dessinateur. Pourquoi ce choix ?
Comme dans tous les journaux, les rubriques sont des rendez-vous, et il nous est apparu que le dessin était souvent apprécié, pour peu qu'il soit drôle ! Dans une ambiance agricole souvent pesante, cela va offrir un peu de détente qui n'exclut pas de faire passer des vérités ! Djony se fera un plaisir de caricaturer vos syndicalistes préférés et de les mettre en situation...

Quelle est votre ambition pour le journal ?
On est tellement noyés dans l'information qu'on la traite immédiatement, comme à l'usine, sans le recul nécessaire pour l'appréhender. Je crois qu'il faut faire son deuil de comprendre son époque dans sa globalité. Lire toute la presse, ce n'est pas possible. Tout regarder, tout voir, ce n'est pas possible. Bien que le chantier du numérique soit engagé, faire que le papier soit viable demain reste un objectif. S'il est un avantage pour les adhérents de la FDSEA à qui il est proposé à un tarif préférentiel, il n'échappe pas aux problèmes inhérents à la presse papier et être encore là demain signifie s'en préoccuper aujourd'hui.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Hervé Morin a découvert que Terre de Lin c'est aussi la création variétale, la production de semences, le peignage...
Terre de Lin accueille le président Morin

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d'activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Le projet de loi reconnaît que l'agriculture représente "un intérêt général majeur".
PLOA : le texte validé en conseil des ministres

Le projet de loi d'orientation agricole a été présenté le 3 avril au conseil des ministres. Le gouvernement espère son…

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

La cylindrosporiose sur une feuille de colza.
Fongicide colza : point de situation en Normandie

À ce jour, on estime qu'environ une parcelle sur deux a atteint le stade G1, stade pivot pour la protection anti-sclerotinia…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole