Aller au contenu principal

Un sérieux coup de jeune s'imposait

L'Union agricole a fait peau neuve. Interview de Stéphane Lecarpentier, directeur de la rédaction

file-alt-64478
Stéphane Lecarpentier
© Djony

Le journal L'Union agricole lance sa nouvelle formule cette semaine. Quel travail avez-vous réalisé pour y aboutir ?
Si nous n'avons jamais eu la prétention de tout changer, un sérieux coup de jeune s'imposait. La bonne question est « pour qui faisions-nous ce travail ? » Les lecteurs, évidemment. Dès lors une vaste enquête lectorat s'imposait pour comprendre ce qui était attendu dans le journal et ce qui ne l'était plus. Nous nous sommes entourés de personnes ayant une bonne expérience dans ce domaine, sans perdre les objectifs que nous nous étions fixés. Il a été réaffirmé une nouvelle ligne éditoriale, qui a confirmé notre colonne vertébrale, à savoir que nous sommes un journal d'opinion. Nous avons redéfini les contenus, puis mis en place une nouvelle charte graphique. Je crois pouvoir dire que pour le coup, celle-là change tout.

Le travail porte sur le fond, mais aussi sur la forme.
Le changement d'imprimeur quelques temps avant était les prémices de la volonté d'avoir une qualité graphique supérieure. Le papier étant confronté à une lourde concurrence numérique, il faut qu'il soit agréable à regarder, et encore plus à lire ! Je veux rappeler ici dans ces colonnes qu'il s'agit d'un travail d'équipe : mutualisation avec le journal l'Eure agricole et rurale, mobilisation des rédactions, intervenants extérieurs, soutien du bureau FDSEA....

Vous avez décidé de mettre une touche d'humour avec l'implication d'un dessinateur. Pourquoi ce choix ?
Comme dans tous les journaux, les rubriques sont des rendez-vous, et il nous est apparu que le dessin était souvent apprécié, pour peu qu'il soit drôle ! Dans une ambiance agricole souvent pesante, cela va offrir un peu de détente qui n'exclut pas de faire passer des vérités ! Djony se fera un plaisir de caricaturer vos syndicalistes préférés et de les mettre en situation...

Quelle est votre ambition pour le journal ?
On est tellement noyés dans l'information qu'on la traite immédiatement, comme à l'usine, sans le recul nécessaire pour l'appréhender. Je crois qu'il faut faire son deuil de comprendre son époque dans sa globalité. Lire toute la presse, ce n'est pas possible. Tout regarder, tout voir, ce n'est pas possible. Bien que le chantier du numérique soit engagé, faire que le papier soit viable demain reste un objectif. S'il est un avantage pour les adhérents de la FDSEA à qui il est proposé à un tarif préférentiel, il n'échappe pas aux problèmes inhérents à la presse papier et être encore là demain signifie s'en préoccuper aujourd'hui.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole