Aller au contenu principal

Un programme riche, une rentrée sur les chapeaux de roues

De nombreuses adhérentes étaient présentes à l'assemblée générale des Groupements féminins de développement agricole et rural de Seine-Maritime (GFDAR) pour découvrir le programme qui leur permettra de se retrouver à nouveau tout au long de l'année autour de sujets qui leur tiennent à cœur. 

Une cinquantaine d'adhérentes étaient présentes à Ermenouville.
Une cinquantaine d'adhérentes étaient présentes à Ermenouville.
© Catherine Hennebert

Sous la présidence d'Élisabeth Leforestier, cette réunion de rentrée s'est déroulée le 23 septembre dans le cadre du magnifique site du golf d'Ermenouville. Après une matinée en salle, animée par Anne Hurand, animatrice, la fédération a proposé une après-midi cinéma au Rex de Veules-les-Roses.

Dans une ambiance dynamique et très participative, les adhérentes ont découvert le programme qui leur sera proposé par leur fédération départementale dans les mois prochains.

Addiction aux smartphones

Cette année, le conseil d'administration souhaite aller à la rencontre de femmes qui s'installent dans notre département. Les soirées-débat sur des sujets de société vont se poursuivre, ainsi que des conférences sur la santé, physique et mentale. Par exemple le 14 novembre prochain, à Tôtes, une conférence sera donnée sur l'addiction aux smartphones.

Une rapide présentation a été faite des principaux rendez-vous de l'année écoulée : visite de l'Assemblée nationale, visite de Fécamp sur le thème de la mer et de la pêche, projection du film Les Croquantes sur la place de la femme dans le monde agricole. La fédération a également invité le collectif "Nous toutes" pour échanger sur la signification du féminisme.

En ce qui concerne les rendez-vous bien-être, les trois jours de formation "dress code", qui vise à savoir mieux adapter son image à sa personnalité et connaître l'impact de l'image que l'on renvoie aux autres, ont été très appréciés car ils se font toujours avec une grande bienveillance. 

Retraite et transmission de son exploitation

Au sein du conseil d'administration de la fédération, la retraite et la transmission de l'exploitation sont apparues comme étant une préoccupation importante des agricultrices.

En 2024, une formation de deux jours s'est mise en place sur ce sujet avec pour objectif de préparer le départ à la retraite, d'évaluer la valeur économique de l'exploitation, de faire un état des lieux, de voir quelles sont les incidences fiscales, le moment du passage à la retraite, l'acceptation du changement de vie, le fait de rester sur la ferme ou non. Un conseiller patrimonial et un juriste ont répondu à tous les questionnements.

Ce thème sera poursuivi avec une seconde formation et des témoignages. " Au-delà des chiffres, il ne faut pas négliger l'aspect humain de la transmission d'une exploitation, c'est une histoire psychologiquement importante qu'il faut bien vivre ", a précisé Élisabeth Leforestier.

D'autres rendez-vous sont prévus : la construction d'une chorale éphémère, avec un chef de chœur du Conservatoire de Dieppe, un troc aux plantes au niveau départemental, le rôle de l'exosquelette pour soulager la pénibilité du travail... D'autres sujets seront proposés. Parmi ceux-ci : savoir communiquer sur le métier d'agricultrice ou quelles cultures pour demain ? Savoir aussi passer les consignes à son salarié et savoir déléguer. Les différentes formes juridiques en agricultures ou la comptabilité dématérialisée seront aussi au programme.

Pour finir, les six groupes locaux (Caux-Brotonne, Pointe du Havre, Petit-Caux, Seine-Austreberthe, Sâane et Scie, Pays de Bray) ont présenté quelques-unes de leurs activités phares de l'année qui permettent aux femmes de se retrouver, discuter, échanger autour d'une activité sportive, culturelle, créative, gastronomique, vie pratique ou bien-être.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole