Aller au contenu principal

Un plan régional pour préserver des races menacées

Le programme de sauvegarde et de valorisation des races normandes s'inscrit dans le cadre de la politique lancée par la Région en faveur de l'agriculture.

Après six mois de travail avec les professionnels et les éleveurs amateurs, la Région a présenté son plan de sauvegarde des races patrimoniales normandes le 4 avril à Notre-Dame-de-Bliquetuit, au coeur du Parc naturel des boucles de la Seine normande. Les races locales normandes telles que la poule de Gournay ou le mouton de l'Avranchin font partie de l'identité de la Normandie. Pour le président du Conseil régional Hervé Morin, il est essentiel de les conserver et les développer. Mais il souhaite également une professionnalisation autour de ce patrimoine, avec une création de valeur par la mise en place de filières.

Faire connaître les races normandes
La Région va donc dédier 500 000 euros par an à la mise en place d'actions concrètes pour conserver les races normandes, accompagner les éleveurs, structurer des micro-filières et développer l'attractivité du territoire. Sur cet aspect, un appel à manifestation d'intérêt va être lancé pour créer un réseau de sites de valorisation des races patrimoniales. Sur ce point, le président Morin pense que les parcs régionaux ont un rôle majeur à jouer. Le Parc régional des boucles de la Seine normande a d'ailleurs reçu en 2016 le prix de l'agrobiodiversité animale pour son projet en faveur du canard de Duclair. Des conservatoires de l'abeille noire vont également être créés en Normandie, rare territoire où elle existe encore. Pour partager l'histoire de ce patrimoine, un lieu unique accueillant toutes les races sera identifié et un événement annuel de valorisation est envisagé.
La Région va bâtir avec les éleveurs, professionnels et amateurs, les conditions favorables à la conservation et au développement des races : couvoirs, sites de multiplication... « Les effectifs sont de plus en plus faibles. Il faut conserver les races en développant la génétique », explique Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture.

Structurer les filières
La Région va aider les éleveurs à normandiser leur cheptel, à construire une politique de professionnalisation (soutien d'outils d'abattage, de transformation et commercialisation), à trouver des débouchés, à leur faire connaître les aides existantes et ouvrir des aides spécifiques. Aujourd'hui en France, plus de 80 % des races agricoles régionales sont considérées comme menacées d'abandon. « Avec la disparition des races patrimoniales, on perd une diversité essentielle pour la préservation de notre écosystème. Plus ce dernier sera diversifié, mieux il pourra résister aux changements, climatique ou sanitaire », pense Alphonse Van Dartel, éleveur multiplicateur de truies de race Porc de Bayeux à Livarot.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Les opérations de communication sont lancées.
Rendez-vous les 1er et 2 juin au Comice de Forges-les-Eaux

Le Comice agricole a choisi le thème de la pollinisation pour sa 150e édition.

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Hervé Morin a découvert que Terre de Lin c'est aussi la création variétale, la production de semences, le peignage...
Terre de Lin accueille le président Morin

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d'activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Les applaudissements, audibles depuis l'extérieur, témoignaient d'un enthousiasme collectif.
Concours de la journée installation agricole en Seine-Maritime

Le 28 mars dernier, s'est déroulé le concours de la journée installation agricole en Seine-Maritime, organisé par les Jeunes…

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole