Aller au contenu principal

Un outil pour s'organiser face à l'érosion des falaises

Le syndicat mixte du littoral (SML 76) a vu le jour en début d'année pour accompagner les communes de la côte seinomarine dans la réflexion et la conduite des actions à mener pour l'aménagement des territoires face à l'érosion des falaises. Une réunion d'information s'est tenue le 2 octobre pour évoquer le recul du trait de côte.

file-alt-63526
Le recul des falaises concerne 140 kilomètres de côte, 46 communes et 300 000 habitants, du Tréport au Havre.
© Valérie Sorieul

Dans 10 ans, trente-deux demeures de Criel-sur-Mer seront directement impactées par le recul du trait de côte. A Quiberville-sur-Mer, ce sont seize habitations qui sont susceptibles de disparaître dans les 20 ans qui viennent... Les falaises reculent de 50 cm par an en Seine-Maritime et « on ne peut rien faire contre la mer, elle prendra toujours le dessus. L'homme est impuissant, aucune technique et construction ne peut apporter une solution », a déclaré l'ex-sous-préfet Jehan-Éric Winckler, lors d'une réunion d'information destinée aux élus des territoires concernés par le recul du trait de côte, le 2 octobre à Saint-Martin-en-Campagne.

Le recul de la falaise concerne 140 kilomètres de côtes, 46 communes et 300 000 habitants, du Tréport au Havre. Une étude menée localement permet aujourd'hui de disposer d'une représentation cartographique détaillée, pour chaque commune du littoral, de l'évolution estimée du trait de côte à 20, 50, 100 ans, les enjeux concernés (habitations, équipements publics, réseau routier, espaces naturels sensibles...) ainsi que les zones nécessitant une vigilance. Il s'agit maintenant de mieux informer les élus des territoires concernés, d'anticiper l'adaptation, de mettre en place un recul stratégique en termes d'urbanisme, de savoir anticiper et programmer, de gérer la pression foncière du littoral.

Prévoir un recul stratégique en termes d'urbanisme

Un groupe de travail autour du sous-préfet de Dieppe a permis la réalisation d'un guide d'accompagnement des collectivités dans l'aménagement de leur territoire. De plus, en début d'année, le syndicat mixte du littoral, SML76, a vu le jour. C'est un outil de coopération entre les établissement publics de coopération intercommunale (EPCI), les syndicats de bassins versants et le Département 76 pour conduire des actions sur le littoral seinomarin. Basé à Fécamp, il est composé de huit structures membres et cinq agents assureront une présence sur le littoral.

Le SML 76 s'est donné pour feuille de route d'améliorer les connaissances et la conscience du risque érosion et inondation par submersion marine, de planifier l'organisation et l'aménagement en tenant compte du risque de submersion marine, de réduire les dommages aux personnes et aux biens implantés en zone inondable, de se préparer à la crise et de favoriser le retour à la normale sur le littoral, d'intégrer les ouvrages de protection contre les inondations du littoral.

« Le syndicat propose aux élus un service de proximité. Nous voulons être facilitateurs pour la mise en oeuvre de programmes d'action sur le littoral », précise son directeur François Dehais. •

L'étude sur le recul du trait de côte est consultable sur le site internet de la préfecture de la Seine-Maritime https://www.seine-maritime.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-et-prevention-des-risques/Risques-technologiques-et-naturels/Etude-sur-le-recul-du-trait-de-cote

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole