Aller au contenu principal

Un outil pour s'organiser face à l'érosion des falaises

Le syndicat mixte du littoral (SML 76) a vu le jour en début d'année pour accompagner les communes de la côte seinomarine dans la réflexion et la conduite des actions à mener pour l'aménagement des territoires face à l'érosion des falaises. Une réunion d'information s'est tenue le 2 octobre pour évoquer le recul du trait de côte.

file-alt-63526
Le recul des falaises concerne 140 kilomètres de côte, 46 communes et 300 000 habitants, du Tréport au Havre.
© Valérie Sorieul

Dans 10 ans, trente-deux demeures de Criel-sur-Mer seront directement impactées par le recul du trait de côte. A Quiberville-sur-Mer, ce sont seize habitations qui sont susceptibles de disparaître dans les 20 ans qui viennent... Les falaises reculent de 50 cm par an en Seine-Maritime et « on ne peut rien faire contre la mer, elle prendra toujours le dessus. L'homme est impuissant, aucune technique et construction ne peut apporter une solution », a déclaré l'ex-sous-préfet Jehan-Éric Winckler, lors d'une réunion d'information destinée aux élus des territoires concernés par le recul du trait de côte, le 2 octobre à Saint-Martin-en-Campagne.

Le recul de la falaise concerne 140 kilomètres de côtes, 46 communes et 300 000 habitants, du Tréport au Havre. Une étude menée localement permet aujourd'hui de disposer d'une représentation cartographique détaillée, pour chaque commune du littoral, de l'évolution estimée du trait de côte à 20, 50, 100 ans, les enjeux concernés (habitations, équipements publics, réseau routier, espaces naturels sensibles...) ainsi que les zones nécessitant une vigilance. Il s'agit maintenant de mieux informer les élus des territoires concernés, d'anticiper l'adaptation, de mettre en place un recul stratégique en termes d'urbanisme, de savoir anticiper et programmer, de gérer la pression foncière du littoral.

Prévoir un recul stratégique en termes d'urbanisme

Un groupe de travail autour du sous-préfet de Dieppe a permis la réalisation d'un guide d'accompagnement des collectivités dans l'aménagement de leur territoire. De plus, en début d'année, le syndicat mixte du littoral, SML76, a vu le jour. C'est un outil de coopération entre les établissement publics de coopération intercommunale (EPCI), les syndicats de bassins versants et le Département 76 pour conduire des actions sur le littoral seinomarin. Basé à Fécamp, il est composé de huit structures membres et cinq agents assureront une présence sur le littoral.

Le SML 76 s'est donné pour feuille de route d'améliorer les connaissances et la conscience du risque érosion et inondation par submersion marine, de planifier l'organisation et l'aménagement en tenant compte du risque de submersion marine, de réduire les dommages aux personnes et aux biens implantés en zone inondable, de se préparer à la crise et de favoriser le retour à la normale sur le littoral, d'intégrer les ouvrages de protection contre les inondations du littoral.

« Le syndicat propose aux élus un service de proximité. Nous voulons être facilitateurs pour la mise en oeuvre de programmes d'action sur le littoral », précise son directeur François Dehais. •

L'étude sur le recul du trait de côte est consultable sur le site internet de la préfecture de la Seine-Maritime https://www.seine-maritime.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-et-prevention-des-risques/Risques-technologiques-et-naturels/Etude-sur-le-recul-du-trait-de-cote

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole