Aller au contenu principal

RDI : un levier de dynamisation de l'agriculture normande

Le Répertoire départ installation, un outil pour mettre en relation cédant, exploitant en recherche d'associé et candidat à l'installation, mais pas seulement.

© D. R.

Dans le but de favoriser le renouvellement des générations d'exploitants agricoles, les conseillers installation-transmission du réseau des Chambres d'agriculture ont pour mission au travers du Répertoire départ installation (RDI) de mettre en relation, d'une part les offres d'exploitation ou de recherches d'associé, d'autre part les demandes des candidats à l'installation afin de favoriser ainsi la transmission des structures individuelles ou sociétaires.

S'inscrire au RDI en tant que cédant

Le RDI est un outil pour diffuser son offre d'exploitation ou de recherche d'associé, mais pas seulement... Dans le cadre du RDI, une rencontre sur l'exploitation avec un conseiller transmission va vous permettre de définir votre offre d'exploitation ou d'association. C'est le premier travail à réaliser et ce n'est pas le plus facile. En effet, définir le contenu de l'offre d'exploitation ou qui on cherche comme associé est primordial. L'accompagnement par le conseiller de la Chambres d'agriculture va vous permettre d'avancer. Il est important de prendre le temps d'effectuer ce travail.

La parution de l'offre d'exploitation sur le site www.repertoireinstallation.com permet une meilleure visibilité car c'est le 1er site d'offres d'exploitation. On constate que la fréquentation d'une offre est importante au début de sa parution et, elle décroît ensuite avec le temps. C'est la raison pour laquelle, la parution sur le site doit être mûrement réfléchie en amont pour une transmission au plus proche de ce qu'elle sera au final.

Le conseiller RDI diffuse l'offre aux candidats RDI inscrits qui ont défini leur projet. Votre clone n'existe pas. Il faut rester ouvert à d'autres projets ou à des profils auxquels on n'aurait pas pensé.

En 2023, 415 candidats sont inscrits au RDI dont 161 inscrits dans l'année. Ils souhaitent à 58 % s'installer en individuel, à 51 % en production laitière et résident à 76 % en Normandie.

Le Répertoire départ installation des Chambres d'agriculture de Normandie constitue un outil pertinent pour la visibilité de son projet de transmission et à l'identification d'un repreneur. Il peut être également une marche permettant l'évolution de son projet de transmission.

S'inscrire au RDI en tant que candidat

Tout d'abord, dans le cadre du RDI, il est nécessaire de s'inscrire en tant que candidat. L'inscription se fait par le biais d'une fiche candidat pour définir son projet d'installation, un CV, et la signature d'un mandat fixant les règles de fonctionnement. Une rencontre avec le conseiller transmission est idéale mais pas obligatoire. Pendant ce rendez-vous, votre projet sera davantage approfondi. Selon le projet, plusieurs exploitations vous seront proposées, plus ou moins proche de votre demande initiale. La ferme idéale n'existe pas.

Il faut toujours garder en tête son projet mais également être à l'écoute de chacun :

  • le cédant connaît bien son exploitation, son parcellaire et sera un intermédiaire important avec les propriétaires ;
  • les propriétaires. Sans foncier votre projet ne pourra pas se réaliser. Le lien est fort et s'inscrit dans le temps ;
  • les conseillers vous apporteront les appuis techniques, économiques et un regard extérieur ;
  • et vos proches. Même si c'est votre projet, recueillir l'avis de votre famille, avoir leur retour et leur soutien est important. C'est un projet professionnel mais aussi un projet de vie. L'engagement financier, le lieu de vie et le temps de travail impactent directement sur la famille. Que chacun en soit conscient ;
  • les exploitants, vos futurs collègues, vos futurs voisins, ont leur expérience et ils connaissent le secteur, ils seront des partenaires de travail, et du quotidien.

Chercher et trouver l'exploitation prend du temps et demande de l'énergie

Il ne faut pas perdre de temps, ni en faire perdre. C'est-à-dire que lors du premier contact téléphonique avec les cédants, il est normal de se présenter, de présenter son parcours et son projet d'installation. Pour décrocher un rendez-vous sur l'exploitation avec l'agriculteur, il convient de le préparer. La première impression est importante.

Aller à la rencontre des cédants permet de se rendre compte des exploitations disponibles, des atouts et des contraintes de chacune et de l'attachement de l'exploitant à son entreprise. Au fur et à mesure des visites, il est important de tenir l'exploitant informé de ses décisions.

Si vous êtes pressé, c'est bien mais il ne faut pas rater son installation. Votre projet va évoluer selon l'exploitation à reprendre. Tous les domaines doivent être abordés et définis : foncier, droits de production, date de cession, prix de cession... en résumé une offre de cession ou d'association claire.

Des offres qui méritent de s'y intéresser : la recherche d'associé. Plusieurs offres sont disponibles pour la recherche d'associé. Entrer dans une société peut faciliter l'installation. Le coût moyen d'une installation est de 158 000 euros (part du jeune) en société et de 357 000 euros en installation individuelle selon les chiffres de l'Observatoire installation transmission 2023.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole