Aller au contenu principal

Un internat tout neuf au lycée agricole de Tourville-sur-Pont-Audemer

Hervé Morin a inauguré les locaux rénovés, mercredi 27 septembre.

file-alt-64740
L'internat situé dans le parc du château peut accueillir 200 personnes avec une cinquantaine de chambres.
© DR

Le cadre est enchanteur. Un parc arboré d'une dizaine d'hectares, une demeure seigneuriale, « le château », un plan d'eau avec des cygnes, des prés avec des chevaux, une exploitation laitière à proximité et depuis fin 2016, un drive fermier.
Le lycée agricole privé de Tourville-sur-Pont-Audemer accueille 270 élèves, de la 4e au Bac+2, pour des formations dans les secteurs de la production, de la commercialisation des produits alimentaires et de l'agrofourniture, de l'environnement et du cheval. L'internat situé dans le parc du château peut accueillir 200 personnes avec une cinquantaine de chambres.

Trois ans de travaux
Les travaux de rénovation de cet internat entrepris depuis trois ans ont été inaugurés le 27 septembre par Hervé Morin, président de la Région Normandie, Michel Launay, président du lycée agricole, Marc Jouenne, président du conseil national de l'enseignement agricole privé Normandie et Philippe Bréant, directeur de l'établissement. Le Conseil régional apporte son soutien à cet établissement sous la forme de subvention pour des travaux ou pour l'achat d'équipements. Au total, la Région a apporté 192 776 euros de subvention durant les trois dernières années pour différents travaux (menuiseries, cloisons, peinture, maçonnerie, système de sécurité incendie, sanitaire, remplacement des portes et désenfumage).

A l'internat de Tourville, les pensionnaires sont accueillis le lundi matin à 10 h et peuvent repartir le vendredi à 16 h 15, car certains habitent loin et doivent emprunter les transports pour retourner chez eux le week-end. Les autres jours, les cours commencent à 8 heures et finissent à 17 h 40. Après un moment de détente, les élèves internes ont une heure d'étude avant le diner. L'ambiance est bonne, tous les jeudis, une soirée détente est organisée : les élèves peuvent regarder un film, aller en salle informatique, le foyer reste ouvert... Parfois une soirée disco s'organise, ou un diner à thème animé par l'association des élèves. Ceux qui le souhaitent peuvent rester à l'étude.
Les équipements ne sont pas réservés aux scolaires, l'école accueille aussi des groupes qui souhaitent organiser une réunion, une rencontre de famille et amis. Quelques heures, une semaine, un week-end, il existe de nombreuses possibilités. En plus de l'hébergement, des animations avec la ferme pédagogique peuvent également être proposées. Les bénéfices de cette activité permettent d'organiser le soutien scolaire auprès des élèves.

Zoom sur...

Le soutien de la région à l'enseignement agricole
Lors de la commission permanente du lundi 18 septembre, la Région Normandie a décidé d'accompagner 16 établissements privés d'enseignement agricole pour  des investissements portant sur des travaux, des infrastructures informatiques et des équipements pédagogiques, pour un montant total de  1 109 002 euros.

Humaniste
Le lycée a pour devise « Viris non turibus urbes » : les villes sont faites d'hommes et non de tours. Une devise qui révèle l'esprit humaniste de cette école qui a une soixantaine d'années.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole