Aller au contenu principal

Un élève de Naturapole inscrit au concours de reconnaissance des végétaux

A 11 ans, Romain Beuriot demandait à ses parents une serre pour s'amuser à jardiner. Aujourd'hui, cette passion ne l'a pas quitté et le jeune homme de 19 ans, originaire de Bouquetot (27) va participer au concours national de reconnaissance des végétaux qui se déroule les 6 et 7 décembre à Lyon, à l'occasion du salon Paysalia.

file-alt-64701
« Pour Sophie Roberge, adjointe au CFA de Seine Maritime Natura pôle, la sélection de Romain au concours national est une belle réussite pour l'établissement »
© Catherine Hennebert


Le jeune eurois est en seconde année de BTS production horticole à Natura Pôle à Mont-Saint- Aignan. La participation à ce concours est basée sur le volontariat. Il a donc participé à la sélection régionale qui s'est déroulée à Caen au printemps dernier et a remporté la première place dans la catégorie BTS production horticole.
Il est aujourd'hui en pleine préparation du concours qui nécessite un énorme travail de mémorisation : 600 plantes à connaître, leur nom français, leur genre, espèce, famille et cultivars pour certaines. Malgré l'ampleur de la tâche, le jeune homme paraît serein. Il est dans son élément et est persuadé que la participation à ce concours sera un plus sur son CV.

Reconnaître 600 plantes
« Connaître le nom d'un maximum de plantes est indispensable quand on veut travailler en production horticole et faire de la vente directe. Mon projet professionnel à terme est de m'installer mais cela ne se fera pas tout de suite. J'espère qu'il y aura des opportunités mais dans un premier temps, j'aimerai être embauché en production horticole ou en jardinerie car j'aime beaucoup mettre en scène les végétaux pour les vendre. Dans la structure où je suis en apprentissage, les Serres du Val à Berville-en-Roumois, j'y apprends beaucoup de choses car c'est une entreprise très diversifiée et mon patron n'hésite pas à me confier la partie vente sur les marchés. C'est moi également qui alimente la page Facebook de l'entreprise. L'apprentissage permet de découvrir tous les aspects d'une entreprise, c'est vraiment un plus pour un jeune ». Romain aime la grande diversité des arbustes et les petites fleurs annuelles. Mais il n'y a pas que les aspects production qui le passionnent. Adapter son offre aux attentes des clients, être attentif aux évolutions de la demande, gérer la partie commerciale et communication l'intéressent beaucoup. 
Pour cela, il observe comment les particuliers consomment leurs végétaux dans leur jardin, il se rend aux foires aux arbres, aux fêtes des plantes.
Romain a encore quinze jours pour réviser. A ce jour, il lui  reste encore 200 plantes à apprendre. « Pour connaître une plante, il faut que la vois. Je me promène donc dans les jardineries et les jardins.  J'aime rencontrer les producteurs et voir comment ils travaillent. J'ai un peu plus de difficultés à reconnaître les plantes exotiques, je vais donc aller faire un tour au jardin des plantes à Rouen. A chaque plante que j'arrose, je cite son nom latin pour ne pas l'oublier ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole