Un débit de chantier accéléré
Disponibles chez la plupart des constructeurs de matériel de récolte de l’herbe, les presses-enrubanneuses permettent de gagner du temps et de réduire la main-d’œuvre. L’avantage de ces combinés est aussi qualitatif.
Disponibles chez la plupart des constructeurs de matériel de récolte de l’herbe, les presses-enrubanneuses permettent de gagner du temps et de réduire la main-d’œuvre. L’avantage de ces combinés est aussi qualitatif.
Presser, enrubanner, le tout en un seul passage. Une possibilité qu’offrent les machines combinées. Les presses-
enrubanneuses figurent aujourd’hui au catalogue de la plupart des constructeurs de matériels de récolte de l’herbe. Elles apparaissent notamment comme une solution intéressante quand les surfaces s’agrandissent et que la main-d’œuvre est réduite.
Toutes ces opérations se déroulant en même temps, la presse-enrubanneuse reste une machine relativement complexe. C’est pourquoi, outre l’investissement plus élevé qu’elle représente, son utilisation reste plutôt plébiscitée par les ETA, les Cuma avec chauffeur ou de grosses exploitations.
Selon les modèles et les conditions de chantier, le débit varie de 40 à 60 balles/heure, ce qui représente plus du double du débit d’un attelage classique.
En plus d’un gain de temps, elles offrent aussi des avantages sur la qualité du fourrage. Dans la mesure où les balles doivent être enveloppées le plus rapidement possible, afin de prévenir la perte des valeurs nutritionnelles, cela va permettre d’intervenir au plus près du stade optimum de la récolte de l’herbe.
Chambre fixe ou variable ?
On retrouve sur ces combinés, des presses à chambre fixe ou bien à chambre variable. Si les premières demeurent une référence pour l’ensilage d’herbe, les secondes sont plus polyvalentes et permettent de choisir le diamètre de la balle et notamment de gagner en densité.
Ces dernières années, les constructeurs ont fait évoluer leurs modèles. Exemple avec Kuhn, qui présente désormais une large gamme dans les deux catégories.
La RB 545 Silage Pack de Case IH a été elle aussi réactualisée pour gagner en performances.
La John Deere C 441 R, disponible en simple ou double essieu fait toujours partie des machines les plus rapides du marché.
La Rollant 630 RC Uniwrap, le modèle dernière génération de Claas s’est vu doté de récentes évolutions facilitant son utilisation. Cette machine à chambre fixe composée de 16 rouleaux reçoit de nouveaux composants permettant la réalisation de balles plus denses et plus lourdes. Il est possible d’utiliser le terminal du tracteur ou l’écran Cemis 700 de Claas pour piloter l’Isobus.
Liage par film ou filet ?
Plusieurs constructeurs présentent également des particularités au niveau de l’enrubannage. Il est vertical chez McHale et sa gamme Fusion. Avec son système de transfert de balles, lui aussi breveté, le débit de chantier de la machine est maximisé tout en réduisant la longueur de l’ensemble à 5,80 mètres.
De son côté, Deutz propose en option un enrubannage 3D. L’application du film se fait par étirage, le répartissant plus uniformément sur toute la surface de la balle. Le film est d’abord appliqué sur la partie cylindrique de celle-ci. Davantage d’air est expulsé et la balle conservera sa forme, même après de longues périodes de stockage.
Un travail en continu
Avec son Ultima, Krone a été le premier constructeur à proposer des machines à pressage en continu. Cette presse-enrubanneuse est dotée d’une chambre semi-variable, pour un débit de chantier encore accru. Ce système non-stop est entièrement automatisé. Cela permet de presser, enrubanner et déposer la balle tout en continuant de rouler.
De son côté, Kverneland commercialise la FastBale Premium, un combiné conçu avec une double chambre fixe à rouleaux. Elle est dotée d’un pick-up de 2,2 m et d’un rotor de 880 mm de diamètre avec 50 dents en acier Hardox. La machine a établi l’an dernier en Suède le record du monde du plus grand nombre de balles enrubannées produites en 24 heures, soit 1 587 balles. Le tout réalisé dans des conditions réelles, en prenant notamment en compte les temps de déplacement entre les parcelles.•