Aller au contenu principal

Un contrôle Opti’Traite chaque année, une régularité payante

La vérification des installations de traite Opti’Traite est obligatoire dans le cadre de la conditionnalité des aides Pac et pour l’adhésion à la Charte des bonnes pratiques d’élevage (CBPE), soit un contrôle tous les 12 mois. Faire vérifier la machine à traire chaque année prévient les soucis de fonctionnement et participe à maîtriser la qualité du lait. Avantages.

Gagner en confort de travail et améliorer la qualité du lait

Les anomalies de niveau de vide, de pulsation et de pente du lactoduc sont les premiers défauts observés et mesurés en Normandie (source Cran 2022) lors des contrôles Opti’Traite. Et pourtant :

• un niveau de vide et une pulsation bien réglés préservent l’état des trayons et permettent des traites rapides et complètes (décrochages indésirables des griffes évités par exemple). Ces bons réglages assurent une traite confortable à l’animal et participent à limiter le risque d’infections mammaires. Un contrôle annuel de la machine à traire (et les réparations spécifiées réalisées), est donc un facteur de risque de mammites en moins. Il participe à limiter le coût des infections mammaires dû au lait jeté, au lait non produit (les vaches infectées ne pouvant exprimer tout leur potentiel), aux traitements vétérinaires… C’est aussi un gain en confort de travail à la traite lorsqu’il n’y a pas de vaches à traire sur bidon ou de vaches à traiter et à surveiller quotidiennement ;

• une pente de lactoduc correcte participe à la stabilité du vide sous le trayon mais aussi à une bonne formation et circulation des bouchons d’eau pendant le lavage et donc à un bon nettoyage des circuits de la machine à traire.

Éviter les pannes de la machine

Les dysfonctionnements d’une installation de traite sont souvent progressifs et imperceptibles, un contrôle régulier prévient les pannes potentielles et est moins traumatisant pour les animaux car les écarts de réglages sont minimisés.

Pour les robots : vérifier si le contrôle Opti’Traite est compris dans le contrat

Le robot est aussi une machine à traire utilisée 22 h/24 dont le fonctionnement doit être vérifié dans sa globalité. 
L’entretien régulier des robots par un concessionnaire n’est pas équivalent à un contrôle Opti’Traite. En traite robotisée, la vérification annuelle Opti’traite est nécessaire car les opérations de maintenance faites par les techniciens SAV n’incluent pas systématiquement toutes les mesures permettant une traite correcte (débit pompe à vide, fonctionnement de la régulation, mesures des fuites sur les circuits…).

Si le contrôle Opti’Traite n’est pas inclus dans le contrat, l’éleveur ne doit pas faire l’impasse là-dessus, car il risque d’avoir des soucis de qualité du lait en plus d’une non-conformité réglementaire.

Analyser l’eau qui assure le nettoyage de la machine à traire

Le nettoyage de la machine ne peut-être parfaitement réalisé si la qualité de l’eau utilisée est mauvaise (présence d’Escherichia coli, d’entérocoques). Il existe un risque de contamination du lait et de circulation des pathogènes dans l’installation qui pourraient infecter la mamelle des vaches. Analyser l’eau qui alimente l’installation de traite une fois par an permet de limiter les risques qu’elle véhicule. À ce sujet, un des objectifs mentionné par la CBPE consiste à « s’assurer tous les ans de la bonne qualité bactériologique de l’eau utilisée pour le nettoyage du matériel de traite (analyse annuelle et bons résultats) en cas de captage privé » (rubrique 4.6).•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole