Un concours interrégional charolais très attendu
La race charolaise a profité des Terres de Jim pour revenir sur le ring seinomarin et bénéficier de cette forte exposition. Trente-cinq animaux ont participé à l’événement.
La race charolaise a profité des Terres de Jim pour revenir sur le ring seinomarin et bénéficier de cette forte exposition. Trente-cinq animaux ont participé à l’événement.
Cela faisait plusieurs années que la race charolaise n’avait pas fait l’objet d’un concours interrégional sur le sol seinomarin. Le moment était donc très attendu par les éleveurs de la race, et c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’ils ont ouvert le bal des concours d’animaux le vendredi 12 septembre. S’en sont suivis le lendemain celui des prim’holsteins puis des normandes.
Première race à viande de France et d’Europe, la charolaise doit sa renommée à ses qualités bouchères tant auprès des éleveurs que des consommateurs.
Sept éleveurs, cinq de Seine-Maritime, un de la Somme et un de l’Eure. habitués des concours, ont présenté 35 animaux, à l’appréciation du juge élite Pierre-Yves Sallé, venu du Maine-et-Loire.
Remerciements
Les organisatrices de ces concours d’animaux, Carole Simon, animatrice du Syndicat charolais et de l’association Prim’Team 76, et Manon Gosselin, de Normande Star, adressent conjointement « un grand merci à l’ensemble des JA pour leur organisation, avec une mention particulière à Antoine Quibeuf, responsable du pôle animal, au GDMA 76 pour nous avoir soutenus et en particulier à Christophe Savoye, et à Origenplus pour leur apport technique sur le ring. Merci aussi à Mathieu et Mathilde, de Littoral Normand, pour leur collaboration, à Sodiaal pour leur réactivité sur le terrain, et bien sûr à l’ensemble des éleveurs qui ont fait l’effort d’amener des animaux, qui les ont préparés depuis une quinzaine de jours. Nous avons aussi une pensée pour ceux qui n’ont pas pu venir à cause du contexte sanitaire, ce n’est que partie remise ».•
Le concours a été animée par les techniciens Herd Book charolais du secteur : Louis Clément de Givry et Flavy Bouvet.
Photos manquantes :
• Prix grands raceurs - veaux mâles d’automne – 1re section.
Ankara de l’EARL La Mare aux Ifs (76).
• Prix d’ensemble veaux mâles Gaec de Villeneuve (76).
• Prix de famille par le père. Gaec de Villeneuve (76).