Aller au contenu principal

Un concours de Pâques sous contraintes.

La finale régionale des concours d'animaux de boucherie de Normandie s'est déroulée ce lundi 22 mars sur le marché de la ville de Forges-les-Eaux.

Alors que le jeudi précédent le concours, le gouvernement annonçait de nouvelles restrictions de déplacement pour le département, la journée du 22 mars a pu se dérouler à huis-clos en respectant les gestes barrières.

« C'est un grand soulagement d'avoir pu organiser cette manifestation dans le respect de la réglementation. Le comité d'organisation connaissait le risque d'annulation mais avait voulu maintenir cette journée pour les éleveurs qui rencontrent des difficultés de commercialisation », a commenté Bernard Niel, président du comité du concours d'animaux de boucherie de Normandie. C'est près de 170 animaux inscrits qui ont pu être évalués, tâtés, jugés et classés. A noter cette année deux nouvelles catégories. La première des femelles limousines et le seconde, à la demande de l'interprofession, pour les animaux issus des cheptels engagés dans la contractualisation Label Rouge.

 

Les grands champions

Il faut noter que les trois grands champions proviennent des départements limitrophes à la Seine-Maritime. Le prix de super championnat blanc bleu a été attribué à une génisse très élégante née et élevée sur l'élevage de Christophe Hue (27). Le prix du super champion boeufs a quant à lui été remis à Clément Vasselin (60) pour un mâle croisé. Enfin, le prix de super championnat femelle a été décerné à une vache de race parthenaise de l'élevage Douceron (60).

 

Commerce fluide

Bernard Niel a constaté que « les acheteurs ont répondu aussi présents. La quasi-totalité des animaux ont trouvé preneurs même si nous avons enregistré près de 40 % d'animaux en plus. » Le président a aussi tenu à remercier les partenaires qui, malgré les circonstances, ont maintenu leur engagement auprès des éleveurs. « Merci en premier lieu à Michel Lejeune, maire de la ville de Forges-les-Eaux, au Conseil départemental, Interbev Normandie, les Ets Bigard, la Caisse Régionale du Crédit Agricole Normandie Seine, le CER France Seine-Normandie, le GDMA, Groupama, AS 76, les Ets Bechet, Elvea 76, la maison des bouchers ainsi que la chambre d'agriculture 76, la FNCAB et la FNSEA 76, et aux bénévoles. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole