Aller au contenu principal

Un BSV lin fibre inter-régional !

Les températures moyennes restent modérées et surtout froides en début de matinée. Malgré tout, les linières avancent en stade et sont en général très régulières. Cette semaine, le réseau se constitue de 36 parcelles en Normandie et 26 et Hauts-de-France. La majorité des parcelles est au stade A3 : 1ères feuilles visibles.

Les parcelles les plus avancées sont au stade 3 cm et commencent à sortir du stade de sensibilité aux altises. A l'opposé, les derniers semis en secteurs tardifs germent (par exemple semis du 18 avril à Sebourg - 59 ).

 

Observation ravageurs.

En moyenne, la pression altises a progressé par rapport à la semaine passée. Elle reste surtout très hétérogène de parcelle à parcelle quels que soient les secteurs. La présence des altises reste régulière mais leurs dégâts (morsures) sont irréguliers - ceci lié à une activité ralentie par les températures. Certains observateurs font état de quelques morsures sans conséquence, à des attaques parfois importantes (de 0 à 100 % des feuilles avec au moins une morsure).

Le nombre de feuilles avec morsures peut être important, mais le nombre de morsures par feuille reste régulier (majoritairement de 1 à 9 morsures par feuille). Deux observateurs en parcelles fixes et un en parcelle flottante font état d'attaques très importantes sur feuilles allant jusqu'à la perte de pieds. Dégâts qui ont pu être très rapides à la faveur de températures plus importantes. Cette hétérogénéité de la pression altises se ressent tout autant à l'intérieur d'une même parcelle.

De nombreux observateurs constatent des attaques importantes d'atises en bordure de parcelle, et des symptômes très modérés au coeur de celle ci. L'observation des différentes zones des parcelles est donc nécessaire et en particulier les zones abritées et les bordures de parcelles. Les conditions froides et venteuses actuelles ne facilitent pas l'observation de la pression altises (dénombrement des adultes sur la feuilles A4). Compléter ce test de la feuille A4 par l'observation à l'oeil des altises autours des pieds de lins, notamment à l'abri du vent.

Sur les premiers semis au stade 3 cm et plus, le stade de sensibilité aux altises va être progressivement dépassé. Sur ces linières, les nouvelles feuilles formées sont en général peu mordues.

 

Analyse du risque

Cette semaine, au stade premières feuilles naissantes et avec une pression altises hétérogène, l'observation très régulière des parcelles est nécessaire en se concentrant sur les heures les plus chaudes de la journée y compris dans les zones abritées. Ceci dans un contexte où les symptomes peuvent évoluer vite en parcelle.

 

Seuil de nuisibilité

L'analyse du risque altise sur les lins prend en compte les populations dénombrées dans la parcelle, les dégâts observés sur les plantes en fonction du stade des lins et de la dynamique de croissance. Cette grille de risque altise permet d'identifier à la parcelle les situations à risque.

Evolution lente mais régulière des stades

- En moyenne, l'activité des altises progresse cette semaine mais reste trèshétérogène de parcelle à parcelle et même à l'intérieur d'une même parcelle.

- Vers la fin de surveillance altises sur les parcelles les plus avancées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole