Aller au contenu principal

Un BSV lin fibre inter-régional !

Les températures moyennes restent modérées et surtout froides en début de matinée. Malgré tout, les linières avancent en stade et sont en général très régulières. Cette semaine, le réseau se constitue de 36 parcelles en Normandie et 26 et Hauts-de-France. La majorité des parcelles est au stade A3 : 1ères feuilles visibles.

Les parcelles les plus avancées sont au stade 3 cm et commencent à sortir du stade de sensibilité aux altises. A l'opposé, les derniers semis en secteurs tardifs germent (par exemple semis du 18 avril à Sebourg - 59 ).

 

Observation ravageurs.

En moyenne, la pression altises a progressé par rapport à la semaine passée. Elle reste surtout très hétérogène de parcelle à parcelle quels que soient les secteurs. La présence des altises reste régulière mais leurs dégâts (morsures) sont irréguliers - ceci lié à une activité ralentie par les températures. Certains observateurs font état de quelques morsures sans conséquence, à des attaques parfois importantes (de 0 à 100 % des feuilles avec au moins une morsure).

Le nombre de feuilles avec morsures peut être important, mais le nombre de morsures par feuille reste régulier (majoritairement de 1 à 9 morsures par feuille). Deux observateurs en parcelles fixes et un en parcelle flottante font état d'attaques très importantes sur feuilles allant jusqu'à la perte de pieds. Dégâts qui ont pu être très rapides à la faveur de températures plus importantes. Cette hétérogénéité de la pression altises se ressent tout autant à l'intérieur d'une même parcelle.

De nombreux observateurs constatent des attaques importantes d'atises en bordure de parcelle, et des symptômes très modérés au coeur de celle ci. L'observation des différentes zones des parcelles est donc nécessaire et en particulier les zones abritées et les bordures de parcelles. Les conditions froides et venteuses actuelles ne facilitent pas l'observation de la pression altises (dénombrement des adultes sur la feuilles A4). Compléter ce test de la feuille A4 par l'observation à l'oeil des altises autours des pieds de lins, notamment à l'abri du vent.

Sur les premiers semis au stade 3 cm et plus, le stade de sensibilité aux altises va être progressivement dépassé. Sur ces linières, les nouvelles feuilles formées sont en général peu mordues.

 

Analyse du risque

Cette semaine, au stade premières feuilles naissantes et avec une pression altises hétérogène, l'observation très régulière des parcelles est nécessaire en se concentrant sur les heures les plus chaudes de la journée y compris dans les zones abritées. Ceci dans un contexte où les symptomes peuvent évoluer vite en parcelle.

 

Seuil de nuisibilité

L'analyse du risque altise sur les lins prend en compte les populations dénombrées dans la parcelle, les dégâts observés sur les plantes en fonction du stade des lins et de la dynamique de croissance. Cette grille de risque altise permet d'identifier à la parcelle les situations à risque.

Evolution lente mais régulière des stades

- En moyenne, l'activité des altises progresse cette semaine mais reste trèshétérogène de parcelle à parcelle et même à l'intérieur d'une même parcelle.

- Vers la fin de surveillance altises sur les parcelles les plus avancées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole