Aller au contenu principal

Un bac pro scierie au lycée du Bois à Envermeu

Le Lycée des métiers du bois et de l’éco-construction d’Envermeu, situé près de Dieppe, propose une formation unique dans la région pour former des techniciens en scierie, par la voie scolaire comme en apprentissage. 

Alors que la pénurie de main-d’œuvre se fait de plus en plus sentir, le secteur de la scierie peine à attirer les jeunes générations. Souvent perçu comme un métier physique et pénible, il souffre d’une image moins attrayante que d’autres branches du bois. Ce constat représente un véritable défi pour les établissements scolaires comme celui du Lycée des métiers du bois et de l’éco-construction d’Envermeu situé à proximité de Dieppe, qui cherche à moderniser son approche pédagogique et à changer l’image du secteur. De ce fait, il mise sur l’automatisation et les nouvelles technologies. Les formations en scierie gagnent ainsi en pertinence en réduisant les efforts physiques, offrant aux jeunes un accès à des métiers techniques et industriels de plus en plus demandés.
Afin de relever le défi de l’attractivité dans le secteur, le Lycée des métiers du bois et de l’éco-construction se distingue en offrant une formation unique dans la région : un bac pro scierie. D’une durée de trois ans, il prépare les élèves à devenir des ouvriers spécialisés, des scieurs de tête, voire des chefs d’équipe en exploitation/scierie. « À l’issue de la formation, les étudiants seront en mesure de réceptionner les bois, gérer le parc à grumes, conduire les opérations de sciage, contrôler la qualité et valoriser les produits en fabriquant des produits dérivés », explique Jacques Gaschard, proviseur de l’établissement.

Une formation unique en Normandie

Le bac professionnel de technicien de scierie met les élèves en situation réelle et les forme avec des équipements de pointe et sur des plateaux techniques modernes. « Les élèves suivent des enseignements généraux – mathématiques, français, prévention santé et environnement – mais aussi des cours plus spécialisés, tels que la connaissance du bois, l’affûtage, la gestion de la production et de la qualité, ainsi que la maintenance des équipements », ajoute le proviseur du lycée. 
Ce bac pro peut se faire via la voie scolaire comme en apprentissage, offrant dès lors une immersion totale dans le milieu professionnel. L’offre séduit car près de 230 élèves, dont 108 internes venant du quart nord-ouest du pays, ont rejoint les bancs du lycée.
Cette année, une quinzaine d’étudiants ont choisi la filière scierie, dont un tiers en apprentissage. Ils sont principalement originaires de Seine-Maritime. Pour les étudiants venant des contrées alentour, le lycée dispose d’un internat.

Des postes à pourvoir en france et à l’étranger

« Les profils de scieurs ou d’affûteurs sont fortement demandés par les entreprises », affirme Jacques Gaschard, soulignant au passage leur pénurie. Afin de rendre la formation plus attrayante, le lycée a mis en place un programme Erasmus+, financé par l’Union européenne, aidé de la Région Normandie (voir encadré). « Ce secteur dynamique offre de nombreuses opportunités, non seulement en France, mais aussi en Europe et en Amérique du Nord, notamment au Québec, où les scieries sont largement automatisées », précise-t-il avant de conclure qu’il s’agit « d’une chance » pour ceux qui choisissent cette voie « de découvrir les spécificités du métier et d’élargir leurs horizons professionnels ».

Une scierie intégrée au lycée

À seulement 1,5 kilomètre du lycée et à proximité des forêts d’Eu et d’Eawy, se trouve la scierie du lycée d’Envermeu, un atelier technologique de 13 000 m². Véritable atout pour la formation des élèves, c’est l’un des seuls sites en France à offrir une vision complète des trois maillons de la filière bois, à savoir la gestion forestière, la construction bois et la scierie.
Cette scierie forme directement aux métiers de la première transformation du bois : sciage, gestion des parcs à grumes et valorisation des produits. « Les élèves sont pleinement impliqués, car ce sont eux qui exploitent et transforment l’intégralité du bois », explique Julien Houzard, directeur de la scierie d’Envermeu.
Le site se fournit à 90 % en bois provenant de la région normande, dans un rayon de 100 km, et valorise l’ensemble de sa production. « À travers nos ateliers, nous visons à redynamiser le secteur. L’image de l’ouvrier effectuant toutes ses tâches à la force de ses bras appartient de plus en plus au passé. Aujourd’hui, nous disposons de nombreuses machines, comme des simulateurs de pilotage de scierie ou des programmes de coupe sur mesure. C’est avec ces outils modernes que nous formons nos élèves », ajoute Julien Houzard.•

Retrouvez toutes les formations du lycée sur le site www.lyceedubois.fr et lors des prochaines portes ouvertes qui auront lieu le 22 mars.


Des aides de la Région

La Région Normandie déploie un dispositif de soutien en direction des lycées et des jeunes de la région, avec un objectif principal : garantir la réussite des élèves. Dans ce cadre, le Lycée des métiers du bois et de l’éco-construction d’Envermeu bénéficie de plusieurs aides pour soutenir son développement et l’accompagnement des étudiants. « Nous apportons une aide financière pour favoriser la mobilité internationale des jeunes, notamment grâce à notre partenariat avec le Québec », précise Bertrand Deniaud, vice-président de la Normandie en charge des Lycées.
Par ailleurs, la Région soutient des projets d’investissement comme ceux de la scierie avec des travaux de sécurisation, la réhabilitation de plusieurs bâtiments et le remplacement du cyclone, pour un montant total d’un million d’euros. Des financements sont également accordés pour le matériel pédagogique, notamment pour l’acquisition d’un simulateur et d’un banc hydraulique, entièrement pris en charge.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole