Aller au contenu principal

Un agriculteur seinomarin, président de l’OMA

Agriculteur sur la commune de Pissy-Pôville, Arnold Puech d’Alissac a été élu président de l’OMA, lors de l’assemblée générale réunie à Budapest, en Hongrie, du 7 au 10 juin 2022.

Arnold Puech d'Alissac
© FNSEA

Arnold Puech d’Alissac, membre du Bureau de la FNSEA, administrateur de la FNSEA 76, représente l’Europe au sein du conseil d’administration de l’Organisation mondiale des agriculteurs (OMA) depuis 2017. D’abord trésorier, il avait ensuite été élu vice-président de l’organisation. Arnold Puech d’Alissac succède ainsi à Théo De Jager, agriculteur en Afrique du Sud, à la présidence de l’OMA. 

Missions de l’OMA

Reconnue par la FAO et les Nations-Unies, l’OMA est basée à Rome. Elle est composée d’organisations nationales d’agriculteurs (la FNSEA et l’APCA pour la France) et des coopératives agricoles du monde entier. L’OMA a pour mission de représenter les agriculteurs et de plaider en leur nom dans tous les processus internationaux pertinents. Cela comprend les négociations sur le changement climatique (COP), le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA), la réduction des risques de catastrophes des Nations Unies (Cadre d’action de Sendai), le forum des agriculteurs du Fonds international de développement agricole (FIDA), le commerce (OMC), et bien d’autres. L’objectif est de créer les conditions nécessaires à l’adoption de politiques et de programmes susceptibles d’améliorer l’environnement économique et les moyens d’existence des producteurs et des communautés rurales. 

Collectif

Lors de sa première prise de parole officielle, le nouveau président de l’OMA a déclaré : « L’OMA est notre organisation. Elle est le résultat d’un travail collectif qui a créé une voix forte et respectée dans les enceintes internationales. Toutes les volontés devront être mobilisées alors que nous sommes confrontés à de nombreux défis : changement climatique, sécurité alimentaire et tensions géostratégiques, y compris les guerres. Seul on peut aller vite, mais ensemble on peut aller encore plus loin ».•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole