Aller au contenu principal

Un agriculteur seinomarin, président de l’OMA

Agriculteur sur la commune de Pissy-Pôville, Arnold Puech d’Alissac a été élu président de l’OMA, lors de l’assemblée générale réunie à Budapest, en Hongrie, du 7 au 10 juin 2022.

Arnold Puech d'Alissac
© FNSEA

Arnold Puech d’Alissac, membre du Bureau de la FNSEA, administrateur de la FNSEA 76, représente l’Europe au sein du conseil d’administration de l’Organisation mondiale des agriculteurs (OMA) depuis 2017. D’abord trésorier, il avait ensuite été élu vice-président de l’organisation. Arnold Puech d’Alissac succède ainsi à Théo De Jager, agriculteur en Afrique du Sud, à la présidence de l’OMA. 

Missions de l’OMA

Reconnue par la FAO et les Nations-Unies, l’OMA est basée à Rome. Elle est composée d’organisations nationales d’agriculteurs (la FNSEA et l’APCA pour la France) et des coopératives agricoles du monde entier. L’OMA a pour mission de représenter les agriculteurs et de plaider en leur nom dans tous les processus internationaux pertinents. Cela comprend les négociations sur le changement climatique (COP), le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA), la réduction des risques de catastrophes des Nations Unies (Cadre d’action de Sendai), le forum des agriculteurs du Fonds international de développement agricole (FIDA), le commerce (OMC), et bien d’autres. L’objectif est de créer les conditions nécessaires à l’adoption de politiques et de programmes susceptibles d’améliorer l’environnement économique et les moyens d’existence des producteurs et des communautés rurales. 

Collectif

Lors de sa première prise de parole officielle, le nouveau président de l’OMA a déclaré : « L’OMA est notre organisation. Elle est le résultat d’un travail collectif qui a créé une voix forte et respectée dans les enceintes internationales. Toutes les volontés devront être mobilisées alors que nous sommes confrontés à de nombreux défis : changement climatique, sécurité alimentaire et tensions géostratégiques, y compris les guerres. Seul on peut aller vite, mais ensemble on peut aller encore plus loin ».•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Jean Puech d'Alissac.
"JA 76 aura le plaisir d'accueillir les Terres de Jim en 2025"

JA 76 a remporté il y a quelques semaines l'organisation des Terres de Jim 2025. Jean Puech revient sur la candidature du…

Mini et maxi-matériel agricole au gymnase Champlain à Yerville

L'exposition "L'agriculture une passion même en miniature" fera son grand retour sous le gymnase Champlain à Yerville dimanche…

Le nouveau conseil d’administration comprend désormais 37 membres. Jérôme Malandain a été élu président, tandis que Justin Lemaitre a été reconduit dans son mandat de secrétaire général.
JA 76 : une nouvelle équipe et un projet enthousiasmant

Vendredi 23 février, les Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime ont convié tout leur réseau et leurs partenaires au théâtre…

Une chasse aux œufs à la ferme du Chêne

Samedi 30 mars aura lieu une chasse aux œufs organisée par JA 76 à la ferme du Chêne à Allouville-Bellefosse.

« C’est une passion pour nous de participer aux concours »

Adhérent à l’AS76, Corentin Godefroy, polyculteur-éleveur lait à Saumont-la-Poterie, est accompagné et suivi par le centre de…

Opération de jugement des agneaux par Pascal Canterel et Pierre Gomont.
Un beau succès pour le Forum des races à viande

Le concours dit « de Rouen » a eu lieu le lundi 18 mars. De nombreux éleveurs bovins et cinq éleveurs ovins…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole