Aller au contenu principal

Trois milliards d'euros pour investir

La FNSEA demande des mesures pour que la France retrouve sa compétitivité perdue.

file-alt-65661
© actuagri

Selon le président de la FNSEA, Xavier Beulin, il est nécessaire d'investir 3 milliards d'euros sur trois ans pour que l'agriculture française « retrouve la compétitivité perdue », face à certains de ses voisins européens. C’est ce qu’il a expliqué à l’occasion d’un entretien avec le Journal du Dimanche (JDD) le 23 août. « La France doit se doter d'une vision à 15 ans de son agriculture. Il faut engager un vaste plan pour moderniser les bâtiments, automatiser les abattoirs, organiser les regroupements d'exploitations afin qu'elles soient plus productives », a-t-il ajouté, proposant également « un moratoire d'un an sur les normes environnementales » et « une adaptation des règles fiscales aux aléas de l'agriculture ».

Xavier Beulin a ensuite rencontré lundi 24 août le président de la République, François Hollande, le Premier ministre, Manuel Valls et le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll. « Il nous fallait un ministre présent. C'est le cas depuis deux semaines », déclare également le président de la FNSEA dans les colonnes de l'hebdomadaire du dimanche. « A court terme, il faut compléter le plan de Stéphane Le Foll lancé le 22 juillet. Sur 600 millions d'euros, ce dispositif ne débloque que 100 millions d'euros pour sauver réellement les élevages de porcs. (...) Il s'agit d'alléger les charges et de restructurer les dettes des jeunes agriculteurs », souligne encore Xavier Beulin.

Taxe sur le foncier non bâti

Selon le président de la FNSEA, François Hollande et Manuel Valls se seraient engagés à annoncer des mesures pour venir en aide aux filières d'élevage le 3 septembre. A cette date, une manifestation d'agriculteurs aura lieu à Paris avec 1 000 tracteurs qui pourraient bloquer des accès routiers. Syndicalistes et pouvoirs publics semblent par ailleurs d'accord sur la position à défendre lors du conseil des ministres de l'agriculture d'Europe le 7 septembre. Sur les mesures françaises, Xavier Beulin a demandé des rallonges à celles de juillet pour le court terme ainsi qu'un moratoire pour 2016 sur toute norme et réglementation nouvelle. Selon le syndicaliste, il faut également mettre en place les conditions pour que les filières agricoles puissent combler leur déficit d'investissement qu'il évalue à 3 milliards d'euros. « Par rapport au plan d’urgence annoncé il y a deux semaines, nous demandons des mesures supplémentaires en ce qui concerne les allègements des charges, les exonérations de cotisations sociales, de la Taxe sur le foncier non bâti (TFNB), et des aménagements de dettes - par exemple avec des rééchelonnements ou pourquoi pas, pour certains, une année blanche. Et surtout, il faut que tout ça aille vite ! »

Modernisation

« Nous avons besoin aujourd’hui de modernisation et d’investissement, notamment dans les exploitations agricoles, en matière de rénovation et de mise aux normes. Il y a des moyens à mobiliser au niveau de la BPI, des conseils régionaux qui gèrent le deuxième pilier de la PAC, le tout dans une recherche d’efficacité. Il faut réfléchir à de nouvelles formes de financement et de portage de ces investissements. Car aujourd’hui, un éleveur qui investit dans un bâtiment, un cheptel ou autre, ne le fait pas pour cinq ans mais pour 20, 25, 30 ans. Quand on décompose l’investissement tout au long de la chaîne alimentaire, le producteur investit jusqu’à trois ou quatre fois plus que les autres maillons. »

Deux dates clés

Le 3 septembre, le Premier ministre s’est engagé à rencontrer une délégation d’agriculteurs, tandis qu’une autre délégation ira à l’Assemblée nationale.

Le 7 septembre, une action est prévue à l’initiative du Copa et de la Cogeca. Plusieurs milliers d’agriculteurs européens vont se rassembler avec l’objectif d’obtenir du Conseil des ministres de l’agriculture et de la Commission quelques mesures phares (embargo russe, stockage du beurre et de la poudre, étiquetage d’origine).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

L'événement a réuni les passionnés de la race prim'holstein de tout le département et au-delà.
Grand succès pour le 34e Prim’Team Show

Une fois encore, les halles de Buchy ont accueilli le Prim’Team Show le 19 juin. La 34e édition de l’événement a abouti à la…

Philippe Damarin a présenté une situation financière très saine pour le GIE Labilait avec une capacité d'autofinancement de 484 000 euros.
Labilait/Uriane : une fusion en faveur de l'excellence et de l'innovation

Le Labilait a tenu son assemblée générale le 28 juin à Aumale, sous la présidence de Jocelyn Pesqueux. Sa fusion avec Uriane…

Lucie Bigot, technicienne au GDMA 76 chargé du déploiement de la section équine
« Le GDMA 76 veut prévenir les risques sanitaires pour les équins »

Le Groupement de défense contre les maladies des animaux (GDMA 76) a créé une section équine. Lucie Bigot, technicienne…

La filière laitière se remet de la poussée inflationniste

Au cours d’une réunion de producteurs de lait, le 5 juillet à Caen, Benoît Rouyer, économiste au Cniel, a dressé un…

Les différentes étapes de l'obtention d'un agrément CE.
Obtenir l'agrément CE en atelier de transformation

Si vous avez un atelier de transformation à la ferme en activité ou en projet, vous pouvez avoir besoin d'un agrément CE.…

Didier Anquetil.
« L'hydroseedling, une méthode pour gérer les abords de cultures »

Didier Anquetil, gérant des pépinières d'Elle à Villiers-Fossard (50), revient sur un test d'hydroseedling réalisé dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole