Aller au contenu principal

Travail collaboratif entre agriculteurs et étudiants, une autre façon d’apprendre.

Des étudiants de BTS ACSE du lycée agricole d’Yvetot ont été immergés durant une année au sein de collectifs d’agriculteurs travaillant sur l’agroécologie.

file-alt-63773
Les élèves ont présenté le travail qu’ils ont mené sur le terrain avec des agriculteurs du GIEE Carbone’N’Caux.
© Catherine Hennebert

« Soyez acteurs plutôt que de subir le changement. Le paysan peut aussi être initiateur de l’avenir de l’agriculture ». C’est en ces termes que Arnaud Izabelle le directeur de l’exploitation agricole du lycée d’Yvetot s’est adressé aux jeunes lors de la restitution du travail collaboratif entre les BTS ACSE du lycée, le GIEE Carbone’N’Caux et Dephy Ecophyto sur le campus d’Yvetot le 19 décembre.
Le projet CEGA Naturapôle a pour objectif de mettre en relation les jeunes des BTS et les groupement collectifs d’agriculteurs qui font émerger des pratiques innovantes. Car il n’y a pas que le cours magistral mais une autre façon d’apprendre en allant sur le terrain, à la rencontre des agriculteurs pour se familiariser aux nouvelles pratiques culturales agroécologiques.

Une valorisation dans les deux sens
Durant cette journée, le travail des 4èmes années d’Unilasalle a également été présenté par Pierre Yves Bernard, professeur d’agronomie et Babacar Thioye, enseignant-chercheur en agroécologie à Unilasalle.
« Cette collaboration a permis aux étudiants de se familiariser avec le terrain, l’échantillonnage et le travail en laboratoire. Beaucoup de compétences ont été travaillées. Nous avons besoin de ce lien entre l’enseignement et la recherche. C’est une valorisation dans les deux sens », a précisé Babacar Thioye.

Rencontre
Seize élèves de BTS Acse ont rencontré le GIEE Carbone’N’Caux en janvier 2019. Composé de 18 agriculteurs, le GIEE travaille sur des solutions concrètes permettant de séquestrer le carbone dans le sol.  Pour son président Vincent Romain, le carbone est la plaque tournante de l’exploitation. Durant une année, les jeunes ont recensé les pratiques mises en œuvre sur les exploitations, fait des comptages de vers de terre, mesurer l’activité biologique, réaliser un bilan humique, réaliser le test à la bêche pour évaluer l’état du sol…tours de plaine, réunions thématiques, échanges avec les agriculteurs ont jalonné cette année.
D’autres jeunes de BTS ACSE ont suivi les dix exploitations Dephy Ecophyto de l’Eure et de Seine-Maritime, qui travaillent ensemble à la réduction des IFT. Les étudiants ont échangé avec les dix agriculteurs du groupe, participé aux comptages maladies et adventices, sensibilisées aux purins chez Antoine Chedru, à la méthode Barralis et Odera, participé à des réflexions pour baisser la pression ray grass avec décalage de semis et passage d’outils de désherbage mécanique au printemps.

Comprendre sur le terrain
Il n’a pas toujours été facile d’avoir les mêmes disponibilités pour se rencontrer et échanger mais quand ils ont pu le faire, les jeunes ont beaucoup apprécié d’aller sur le terrain pour mieux comprendre les démarches et les besoins des agriculteurs. Les professeurs ont également un avis très positif sur cette démarche qu’ils espèrent voir se poursuivre.
Ces immersions ont permis de contextualiser les connaissances vues en cours, mettre en place des travaux pratiques, s’investir dans un travail collectif, découvrir les partenaires de l’agriculture et bien sûr appréhender la transition agroécologique.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole