Aller au contenu principal

Transmission : se méfier de ses préjugés

Lors d'une rencontre avec un potentiel repreneur, comment éviter de tomber dans les préjugés ?

Les représentations construites à partir de notre histoire, notre éducation, nos croyances peuvent être très limitantes.
Les représentations construites à partir de notre histoire, notre éducation, nos croyances peuvent être très limitantes.
© Shutterstock

Les stéréotypes simplifient la réalité, ils la déforment aux dépens de tel ou tel groupe d'individus. Ce phénomène parfaitement inconscient s'exerce chez tout le monde. Pourtant, il est important d'en prendre conscience et d'objectiver ses décisions quant au choix d'un potentiel repreneur.

L'impact du premier contact

Alain et Sylvie vont partir à la retraite dans deux ans et sont en recherche active d'un repreneur pour transmettre l'exploitation laitière à une ou plusieurs personnes. Suite à la diffusion d'une annonce, Alain a reçu la visite de deux jeunes qui voulaient créer un collectif à quatre avec plusieurs productions. Peu convaincu, de l'échange et du faible intérêt des jeunes sur le volet technique, il n'a pas donné suite. Aujourd'hui, il reçoit l'appel d'un autre candidat. Après les premiers échanges qui ont permis à chacun de se présenter et de parler de la ferme, le candidat a sollicité une visite. Un rendez-vous est donc pris sur l'exploitation pour le samedi suivant. Alain raconte à son épouse ce premier appel : "Eh bien tant mieux, je me réjouis de rencontrer ce jeune". Fixant Alain, elle poursuit : " Mais tu sembles un peu dubitatif ?" Son mari lui répond que le candidat a prévu de se rendre au festival de musique métal Hell Fest. " Un rockeur à la tête de mon troupeau, je n'y crois pas trop... ". Surprise de cette réaction, Sylvie lui propose de le rencontrer avant de s'imaginer quoi que ce soit sur le profil de la personne.

La transmission est une étape ultime chargée d'affect

S'étant beaucoup investis dans leur exploitation, Sylvie et Alain veulent relever le défi de trouver un repreneur à qui ils transmettront " leur œuvre " en toute confiance. Dans ce contexte de tension, rempli d'affect, les cédants peuvent ressentir une certaine appréhension, voire du stress. Cet état émotionnel a des répercussions sur nos réactions. À partir d'une idée (la personne écoute un type de musique), le cerveau peut rapidement se construire un portrait de la personne, et sans détour, imaginer un profil de candidat... probablement loin du candidat rêvé.

Attention ! Les représentations construites à partir de notre histoire, notre éducation, nos croyances peuvent être très limitantes ! Le repreneur peut avoir des valeurs communes à celles d'Alain sans pour autant partager les mêmes goûts musicaux ! Prendre conscience de ses préjugés aidera à ne pas brouiller la communication avec son interlocuteur. Ceci est vrai autant du côté des cédants que du côté des repreneurs.

Le repreneur "idéal" n'existe pas

Dans cette aventure de la transmission, le cédant doit avoir à l'esprit que de toute façon le repreneur sera une personne différente de lui, mais qui pourra tout à fait s'attacher à l'exploitation et s'y épanouir avec un nouveau projet. Les différences d'âge, de vision du travail et du métier sont présentes. Il faut composer avec. Pour transmettre, il faut une rencontre et réussir à construire une relation de confiance pour arriver à mener ce bout de chemin commun de la transmission/reprise. La confiance se gagne au prix du dialogue, de la transparence et de l'ouverture mutuelle aux attentes et aux besoins de l'autre. Un projet peut être à la fois nouveau et viable ou sérieux. Il est important de prendre le temps et le soin de questionner le repreneur sur son projet pour le comprendre et parvenir à y donner du crédit.•

Plus d'information auprès de Céline Collet, chargée de mission IRD – organisation du travail et RH, à la Chambre par mail à celine.collet@normandie.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole