Transit des engins agricoles : La Neuville-Chant-d'Oisel ouvre la voie
La commune de La Neuville-Chant-d'Oisel a entrepris d'importants travaux pour fluidifier la circulation et renforcer la sécurité. Inquiets des conditions de circulation des engins agricoles, les agriculteurs ont sollicité une rencontre avec les élus, sur le terrain. Une rencontre qui s'est avérée gagnante.
La commune de La Neuville-Chant-d'Oisel a entrepris d'importants travaux pour fluidifier la circulation et renforcer la sécurité. Inquiets des conditions de circulation des engins agricoles, les agriculteurs ont sollicité une rencontre avec les élus, sur le terrain. Une rencontre qui s'est avérée gagnante.
Cette réunion entre agriculteurs et élus de La Neuville-Chant-d'Oisel s'est tenue le samedi 19 juillet, en présence de Julien Demazure, maire de la commune, et Marie-Christine Duchemin, première adjointe. Plusieurs agriculteurs concernés par les travaux d'aménagement en cours étaient présents, ainsi que Philippe Levavasseur, président de l'arrondissement de Rouen à la FNSEA 76. Les deux axes principaux de cette grande commune agricole se croisent au centre du village, à proximité de l'église et de la boulangerie. Il existe très peu d'alternatives de traversée de la commune, surtout pour les gros engins agricoles.
Les plans ont été présentés en mairie avant une visite sur le chantier. Le maire a rappelé l'attribution des compétences et les missions dévolues aux uns et aux autres, notamment celle de la voirie qui appartient à la Métropole de Rouen. Il a aussi et surtout insisté sur le fait que ces travaux sont avant tout motivés par le souhait de diminuer la gravité des accidents et de réduire les incivilités routières.
À l'écoute
Concernant les aménagements, dont les travaux s'échelonneront sur plusieurs mois, la présence d'un tracteur a conduit à mieux se rendre compte de la largeur disponible. Les échanges ont également permis de s'assurer que les éléments contraignant les véhicules légers soient facilement franchissables par des véhicules agricoles, sans panneaux métalliques ou plastiques. Quelques espaces de croisement pour des véhicules très larges pourraient être aménagés. Les agriculteurs ont également signalé l'importance de la position et de la hauteur des panneaux de direction aux abords du croisement qui cachent souvent complètement la visibilité depuis une cabine.
Julien Demazure a été très à l'écoute des demandes et inquiétudes des agriculteurs. Étant bien conscient des flux qui doivent transiter par ce carrefour, il a assuré qu'il ferait le nécessaire, autant que possible, pour faciliter le passage des engins agricoles.
Quelques jours après cette visite, le maire a pu échanger avec les services de la Métropole de Rouen, pour leur faire part des attentes exprimées par les exploitants. De l'aveu même du maire, la Métropole s'est montrée très attentive et s'est engagée à réaliser les aménagements évoqués lors de la réunion sur le terrain.
Cet épisode illustre l'importance de s'investir au sein des territoires, pour y rappeler la place centrale de l'agriculture et qu'elle soit prise en compte dans les projets d'aménagement. Soyons donc vigilants à être présents lors des réunions publiques dont l'existence permet en amont d'évoquer ces sujets de cohabitation, qui nécessitent bien souvent des compromis.•