Aller au contenu principal

Tracto-force et tractor pulling : la puissance à l'état brut

Les épreuves de tracto-force et de tractor pulling ont attiré la foule lors de Terres de Jim. Preuve que la puissance des engins agricoles fait toujours rêver.

"Voir les tracteurs donner tout ce qu'ils ont, j'adore ça !" Paul Cornier a 17 ans, et quand il est au volant du tracteur, il faut que ça crache ! Actuellement en lycée général, il s'imagine déjà agriculteur aux Andelys, dans l'Eure, à la suite de son père, Damien. Tous les deux nourrissent une passion pour le sport mécanique agricole. Au point de participer régulièrement aux épreuves de tracto-force organisées dans les manifestations agricoles. "Nous allons souvent à l'Eurocup Tractor Pulling de Bernay. Cela nous a donné envie d'y emmener notre tracteur pour tirer, nous aussi...", sourit Paul.

Rien d'étonnant donc à ce que le père et le fils aient souhaité participer aux épreuves organisées à Terres de Jim. Ils se sont " affrontés " en utilisant le même tracteur : un New Holland T7 270 avec boîte automatique, avec lequel ils concourraient pour la première fois. Et c'est Paul qui devance Damien (3e) sur le podium, et termine premier dans la catégorie "Farm Sport", qui intégrait les tracteurs "classiques" les plus puissants du concours. Il a réalisé 91 mètres. "Avec d'autres tracteurs, nous avons déjà fait plusieurs fois des full pull (atteindre l'objectif des 100 mètres, NDLR). Mais là, le réglage de la rampe était plus exigeant ", souligne Paul.

Trouver le bon réglage

Ce qui a fait la différence lors de Terres de Jim ? Difficile d'en être certain. "Il n'y a pas vraiment de technique de conduite, d'autant plus quand il y a une boîte automatique, admet Paul. Simplement chercher un peu d'adhérence sur la piste, en évitant les zones trop humides". C'est donc plutôt dans les coulisses, les mains dans le moteur, que tout se joue. Trouver le bon réglage permet de gagner les quelques mètres qui conduisent à la victoire.

Un "jeu" que connaissent bien les teams de la catégorie "sport". Les pilotes conduisent des engins qui n'ont plus de tracteur que le nom... et qu'il serait bien mal avisé d'utiliser dans les champs. Les impressionnants engins ont ravi un public toujours nombreux autour de la piste, exprimant toute leur puissance sur les terres de Vieux-Manoir. Les teams Green Mamba, Panoramix, Conquérant, French and Furious et Froggy se sont imposées dans leurs catégories respectives.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole