Tracto-force et tractor pulling : la puissance à l'état brut
Les épreuves de tracto-force et de tractor pulling ont attiré la foule lors de Terres de Jim. Preuve que la puissance des engins agricoles fait toujours rêver.
Les épreuves de tracto-force et de tractor pulling ont attiré la foule lors de Terres de Jim. Preuve que la puissance des engins agricoles fait toujours rêver.
"Voir les tracteurs donner tout ce qu'ils ont, j'adore ça !" Paul Cornier a 17 ans, et quand il est au volant du tracteur, il faut que ça crache ! Actuellement en lycée général, il s'imagine déjà agriculteur aux Andelys, dans l'Eure, à la suite de son père, Damien. Tous les deux nourrissent une passion pour le sport mécanique agricole. Au point de participer régulièrement aux épreuves de tracto-force organisées dans les manifestations agricoles. "Nous allons souvent à l'Eurocup Tractor Pulling de Bernay. Cela nous a donné envie d'y emmener notre tracteur pour tirer, nous aussi...", sourit Paul.
Rien d'étonnant donc à ce que le père et le fils aient souhaité participer aux épreuves organisées à Terres de Jim. Ils se sont " affrontés " en utilisant le même tracteur : un New Holland T7 270 avec boîte automatique, avec lequel ils concourraient pour la première fois. Et c'est Paul qui devance Damien (3e) sur le podium, et termine premier dans la catégorie "Farm Sport", qui intégrait les tracteurs "classiques" les plus puissants du concours. Il a réalisé 91 mètres. "Avec d'autres tracteurs, nous avons déjà fait plusieurs fois des full pull (atteindre l'objectif des 100 mètres, NDLR). Mais là, le réglage de la rampe était plus exigeant ", souligne Paul.
Trouver le bon réglage
Ce qui a fait la différence lors de Terres de Jim ? Difficile d'en être certain. "Il n'y a pas vraiment de technique de conduite, d'autant plus quand il y a une boîte automatique, admet Paul. Simplement chercher un peu d'adhérence sur la piste, en évitant les zones trop humides". C'est donc plutôt dans les coulisses, les mains dans le moteur, que tout se joue. Trouver le bon réglage permet de gagner les quelques mètres qui conduisent à la victoire.
Un "jeu" que connaissent bien les teams de la catégorie "sport". Les pilotes conduisent des engins qui n'ont plus de tracteur que le nom... et qu'il serait bien mal avisé d'utiliser dans les champs. Les impressionnants engins ont ravi un public toujours nombreux autour de la piste, exprimant toute leur puissance sur les terres de Vieux-Manoir. Les teams Green Mamba, Panoramix, Conquérant, French and Furious et Froggy se sont imposées dans leurs catégories respectives.•